Chef(fe) de l'unité habitat parc public

Référence : 2024-1621400

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT 79)
  • Localisation : 39 AVENUE DE PARIS 79022 NIORT CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Prospective, Planification, Habitat (25 agents), l'unité Habitat Parc public a en charge la déclinaison de la politique de l'État dans le domaine du logement social public : connaissance du secteur (offre, demande), politiques locales, application de la réglementation, programmation et financement du logement social public, y compris SRU, suivi et animation de l'activité des bailleurs publics, volet renouvellement urbain de la politique de la ville, développement de l'habitat adapté, actions en faveur des gens du voyage.

Le chef de l'unité habitat parc public :
- anime et organise l'unité (4 agents de catégorie B, dont une adjointe) et coordonne des actions avec les autres unités du service et de la DDT
- porte les politiques de l'habitat public et met en place des collaborations avec les différents partenaires : services centraux (DHUP), régionaux (DREAL) et locaux (DDETSPP), ANRU, collectivités, bailleurs sociaux, futur délégataire
- représente le service

Profil recherché

Les connaissances nécessaires à l'exercice du poste concernent principalement le domaine de l'habitat social, la réglementation applicable et les grandes orientations de la politique de l'État, notamment :
- la programmation et financement du logement social (y compris habitat adapté)
- le conventionnement
- le suivi des bailleurs
- le suivi et contrôle des délégataires des aides à la pierre
- la loi SRU (y compris CMS)
- les politiques locales de l'habitat : PLH, PDALHPD
- les gens du voyage
- la politique de la ville (y compris ANRU)
- la gestion budgétaire et comptable

Le poste requiert également :
- des compétences managériales
- des qualités relationnelles,
- des capacités d'animation et de travail partenarial
- une aptitude à mobiliser, faire progresser, négocier, convaincre
- le sens du travail en équipe et capacité à rendre compte
- des capacités d'analyse, de synthèse
- des qualités d'expression écrite et orale
- la capacité à maîtriser les applications métiers
- de la méthode, de l'organisation, de la rigueur
- des capacités d'initiative

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr
  • srh-rh-ddt@deux-sevres.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Deux-Sèvres comptent 375 000 habitants et sont structurées autour de 8 intercommunalités. L'agriculture y occupe une place importante qui suscite des interactions fortes avec le tissu urbain et un maillage dense d'entreprises. La proximité de la Vendée et de la Charente-Maritime, l'activité touristique liée au Marais poitevin, 2ème zone humide française et la présence sur Niort des sièges des principales mutuelles françaises en font un département dynamique.
La DDT est située dans le centre-ville de Niort. La ville compte environ 60 000 habitants et l'agglomération environ 120 000.

À propos de l'offre

  • Pour toute information complémentaire et manifester votre intérêt pour le poste :
    Boris Garnier, chef du service prospective, planification, habitat
    boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr : 05 49 06 89 00

    Pièces à joindre à votre candidature :
    - CV
    - lettre de motivation
    - pour les agents publics les comptes-rendus de vos 3 derniers entretiens professionnels, et documents équivalents pour les autres candidats

  • N° de poste : E000005902
    Poste de catégorie A Groupe IFSE 3 pour un attaché, un ITPE, un IAE
    Bureau individuel
    Ordinateur portable
    Téléphone portable
    Déplacements (principalement au sein du département)
    Le télétravail est possible dans les conditions fixées par le règlement intérieur de la DDT :
    - jusqu'à 3 jours par semaine après une période d'occupation du poste d'au moins 3 mois
    - en tenant compte des missions.
    En l'état, au regard notamment des déplacements et de la dimension managériale et transversale des missions, le nombre de jours de télétravail possible est inférieur à 3 jours par semaine.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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