Chef(fe) de l'unité Habitat Privé
Référence : 2025-2096682
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
- Localisation : 19 BD PAIXHANS 72042 LE MANS CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'unité Habitat Privé assure le portage et l'application des politiques publiques en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de lutte contre l'habitat indigne et assure le secrétariat de la commission de conciliation entre bailleurs et locataire.
- Au titre de la délégation territoriale de l'Anah
La rénovation du parc de logements privés constitue une politique prioritaire. En Sarthe, l'instruction des aides de l'Anah a été confiée au Département de la Sarthe et à Le Mans Métropole. Dans ce cadre, vous assurerez l'accompagnement et le suivi de ces délégations de compétence et participerez aux instances de pilotage des conventions relatives au service public de la rénovation de l'habitat.
- Au titre du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne
La lutte contre l'habitat indigne est un chantier prioritaire des pouvoirs publics, qui vise à protéger la santé des occupants et à rechercher des solutions adaptées pour améliorer les conditions d'habitat des populations concernées. Dans ce cadre, vous animerez le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne, qui fédère l'ensemble des acteurs et services départementaux agissant dans le domaine. Vous assurerez également le suivi de l'activité et l'orientation des signalements reçus.
- Au titre de la commission départementale de conciliation
La commission départementale de conciliation est une instance paritaire compétente pour aider le propriétaire (bailleur) et le locataire à trouver une solution amiable à leur litige. Le passage en commission constitue un mode alternatif de règlement des conflits, en offrant aux bailleurs et aux locataires la possibilité de se rencontrer pour rechercher ensemble une solution à leur différend.
Au quotidien, vous apporterez aux propriétaires, aux locataires et aux associations des éclairages sur le droit de l'habitat et, en particulier, sur la réglementation concernant la location des logements.
Profil recherché
- Vous avez de bonnes aptitudes à la communication. Vous aimez transmettre et partager vos connaissances au sein de réseaux, auprès d'un public de particuliers ou auprès d'élus communaux.
- Vous disposez de capacités d'analyse et êtes doté(e) d'une curiosité intellectuelle.
- Vous êtes force de proposition et savez rendre compte sur des sujets porteurs d'enjeux.
- Vous avez une appétence pour le travail en équipe, dans un esprit de coopération et d'entraide.
- Votre profil de juriste peut constituer un atout mais n'est pas un pré-requis.
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques
Vos compétences nous intéressent, pour venir soutenir l'équipe en place.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- johan.soulas@sarthe.gouv.fr
- stephane.pavageau@sarthe.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale des territoires (DDT) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en oeuvre des politiques agricoles, d'environnement, d'aménagement et d'urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques et de transport. Elle regroupe 140 collaborateurs engagés dans l'action publique locale pour un cadre de vie amélioré et une action facilitée de ses usagers.
Le service Habitat Ville Construction, dans lequel vous prendrez vos fonctions, assure le portage et la prise en compte des politiques publiques dans les domaines du logement, de l'habitat et de la construction. Il comprend 15 agents répartis sur 3 unités : Habitat public et politique de la ville, Habitat privé et Pôle bâtiment.
À propos de l'offre
-
Les personnes à contacter pour toute information sur le poste à pourvoir sont les suivantes :
Johan SOULAS, chef du service habitat ville construction
tél : 02 85 32 76 20
mail : johan.soulas@sarthe.gouv.fr
Stéphane Pavageau, adjoint au chef du service habitat ville construction
tél : 02 85 32 76 21
mail : stephane.pavageau@sarthe.gouv.fr
Amélie HEINTZ, responsable du bureau des ressources humaines Paixhans
tél : 02 85 32 70 40
mail : sgc-rh@sarthe.gouv.fr
Merci d'adresser directement vos candidatures (CV, lettre de motivation et Formulaire de mobilité complétés) aux personnes susvisées. -
- groupe RIFSEEP : 3
- numéro de poste RenoiRH : 1020720317
- possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, à partir de trois mois d'ancienneté dans le poste (cf le règlement intérieur de la DDT72 sur les conditions requises)
- horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur
- le permis de conduire est indispensable, compte tenu des déplacements fréquents sur le département. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Dans le contexte budgétaire actuel contraint, les candidatures internes seront examinées prioritairement.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs