
Chef(fe) de l'unité littorale des Affaires Maritimes de la Réunion (974) H/F
Référence : 2025-1864583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Mer Sud Océan Indien (DM SOI)
- Localisation : 2 RUE BERTHOLLET 97420 LE PORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité littorale des affaires maritimes et sous l'autorité du chef de service des activités maritimes et du contrôle et de son adjoint, vous aurez notamment pour mission de :
- Assurer, avec l'appui de son adjoint, la direction opérationnelle et administrative de l'unité (programmation des contrôles, conception du planning, pilotage, relations publiques, suivi du budget de l'unité, compte-rendus à la hiérarchie) et son encadrement ;
- Mettre en oeuvre les contrôles de police des pêches, des activités nautiques et de l'environnement marin pour répondre aux objectifs du plan régional de contrôle des pêches maritimes, de l'environnement marin et des activités maritimes ;
- Contribuer avec le chef du service à développer les relations avec les autres administrations et services impliqués dans le contrôle des activités maritimes ainsi qu'avec les tribunaux;
- Participer aux contrôles des établissements de formation au permis de conduire des navires de plaisance ;
- Contribuer à l'atteinte des objectifs de contrôle fixés, la surveillance des opérations de terrain, le suivi et la surveillance du milieu conformément aux orientations des autorités compétentes ;
- Participer à la mise en application des règlements par des actions d'information et de contrôle inopiné ;
- En tant qu'expert des pratiques et usages et des réglementations en vigueur, participer à l?évolution de la réglementation locale et nationale pour la protection des ressources et du milieu marin ;
- Contrôler systématiquement la débarque de la pêche réalisée en zone CCAMLR et APSOI ;
- Contrôler la débarque de la pêche réalisée en zone CTOI (à La Réunion et éventuellement aux Seychelles) ;
- Représenter en tant que de besoin l?unité contrôle dans les réunions en rapport avec la réglementation des pêches ou de la surveillance de l'environnement marin ;
- Entretenir et développer les bonnes relations de travail avec les autres entités étatiques concourant aux missions (gendarmerie maritime, OFB, Réserve marine, police nationale, Douanes, polices municipales, administrations)
- Selon les possibilités, les contraintes et les besoins du service, participer à des missions embarquées sur un patrouilleur de contrôle dans la zone sud de l'océan Indien ;
- En tant qu'inspecteur de l'environnement, mettre en oeuvre des enquêtes conformément aux directives du parquet local (auditions libres, convocations...);
- Proposer des solutions d'améliorations du fonctionnement de l'unité et travailler à leur mise en oeuvre.
Profil recherché
Profil Recherché :
Compétences techniques :
Compétences de gestion budgétaire, RH et administrative (maîtrise d'Excel nécessaire)
Réglementations relatives aux pêches maritimes, à la plaisance, à la sécurité nautique et environnement marin.
Connaissance des outils de bureautique, des applications ITEM, GINA, LISE, OEDIPP, ASTERIE, PUMA, Administrés, Permis d'armement, Monitor fish, utiliser les compte-rendus d'activités obligatoires (SATI, rapportnav)
Facilité à l'aptitude au pilotage de moyens nautiques légers
Aptitude physique à la navigation obligatoire
Aptitude au maniement et au tir conformément à la directive Armes des ULAM
Inspecteur de l'environnement
Capacité à mener une audition libre
Port de l'uniforme
Connaissance du fonctionnement des ULAM (des expériences professionnelles en ULAM seront un avantage)
Assermentation
Savoir-faire :
Management
Encadrement et animation d'unité
Aptitude à rendre compte de manière fiable et régulière
Analyser une information, un document une réglementation
Synthétiser des informations, un document
Rédiger des actes administratifs et des actes de procédure, en respectant des directives
Travailler en réseau
Mener une enquête, investiguer
Faire preuve d'esprit d'initiative
Compétences relationnelles :
Rigueur et honnêteté
Curiosité intellectuelle
Capacité à travailler en équipe
Capacité à prendre des décisions de façon autonome et en urgence
Organisation, méthode, anticipation
Adaptabilité et réactivité
Qualité d'écoute, diplomatie et capacité de dialogue
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Mer Sud Océan Indien a été créée le 1er Janvier 2011. Cette création a permis de doter la Réunion d'une structure unifiée de pilotage et de coordination des politiques maritimes à l'échelle de la zone Sud de l'Océan Indien.
La DMSOI a pour vocation la valorisation et la préservation de la mer et de ses produits et dont les missions s'expriment au travers de 3 axes :
- l'axe des politiques de la Mer par la collaboration des services de l'État et des autres acteurs du secteur maritime pour la gestion et la protection du patrimoine maritime et littoral.
- l'axe du développement durable des activités maritimes, et notamment la régularisation et la réglementation des activités maritimes, la mise en oeuvre des politiques de soutien, la gestion administrative des marins et des navires, et la formation professionnelle.
-l'axe de la sécurité maritime et de la prévention des risques.Au sein de la DMSOI, le service du contrôle des activités maritimes est chargé du bon respect des réglementations en vigueur, via la mise en oeuvre du plan régional de contrôle des pêches maritimes, de l'environnement marin et des activités maritimes.
Le service est composé d'une unité littorale des affaires maritimes de 5 agents, qui effectuent des contrôles sur le terrain à terre et en mer, des contrôles croisés et différentes enquêtes.
À propos de l'offre
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Relation avec tous les services de la DMSOI dans le cadre de ses missions.
Les principales relations externes se font avec les procureurs, les forces de contrôles basées à La Réunion les armateurs, les marins professionnels, les plaisanciers.
Le titulaire du poste doit faire preuve de sang-froid, discrétion et de réserve professionnelle. Il doit avoir de la rigueur et une grande disponibilité.
Le profil d'agent d'ULAM investi, curieux et apte à réaliser des enquêtes sera particulièrement recherché. Les connaissances liées aux spécificités locales seront acquises progressivement par travail personnel, formations et compagnonnage.
Conditions particulières d?exercice :
-Groupe RIFSEEP : 3
-Numéro de poste RENOIRH : E000006563
Sous l'autorité de la cheffe de service
Bureau seul au rez-de-chaussée
Régime de travail propre aux ULAM (dont 25 vacations dites spéciales de nuits, week-end et jours fériés)
Pas de télétravail possible
Mise en astreinte temporaire possible
Selon les directives, les possibilités, les contraintes et les besoins du service, participation à des missions embarquées sur un patrouilleur de contrôle dans la zone sud de l'océan Indien ;
Candidature (cv+ lm) à transmettre à moulay-ahmed.malki@developpement-durable.gouv.fr
Toute candidature devra être transmise sur le site Choisir le service public -
Conditions particulières d'exercice :
Groupe RIFSEEP : 3
Numéro de poste RENOIRH : E000006563
Sous l'autorité de la cheffe de service
Bureau seul au rez-de-chaussée
Régime de travail propre aux ULAM (dont 25 vacations dites spéciales de nuits, week-end et jours fériés)
Pas de télétravail possible
Mise en astreinte temporaire possible
Selon les directives, les possibilités, les contraintes et les besoins du service, participation à des missions embarquées sur un patrouilleur de contrôle dans la zone sud de l'océan Indien ; -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Mécanicienne - Carrossière / Mécanicien - Carrossier - Peintre