Chef(fe) de l'unité littorale des affaires maritimes
Référence : 2024-1495013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée (DDTM 85)
- Localisation : 1 QUAI DINGLER 85108 LES SABLES D OLONNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
- Encadrer l'unité littorale des affaires maritimes (6 agents, dont 1 adjoint) en organisant et en encadrant les missions de contrôle et de surveillance des activités maritimes, les missions régaliennes relatives à l'action de l'État en mer et la gestion des moyens matériels
- Planifier, organiser et réaliser les missions de contrôle et de surveillance des activités maritimes (police des pêches maritimes et de l'environnement marin, sécurité maritime, contrôle des navires de plaisance, police de la navigation, gens de mer et navires, pêche à pied, contrôles croisés, manifestations nautiques...) de manière à remplir les objectifs des plans régionaux et locaux, et s'assurer de la bonne rédaction des PV. Cela implique également l'utilisation des outils ministériels (ex: RapportNav, SATI, MonitorFish, etc.)
- Participer à la maintenance et au maintien opérationnel des 2 moyens nautiques (une vedette de 12 m à compter de début 2025 et un SR de 7.50 m)
- Participer aux réunions de réseau (DIRM NAMO et DGAMPA)
- Participer activement aux missions d'action de l'État en mer et aux opérations inter-services
- Participer à l'information des usagers sur les activités littorales et maritimes
- Participer aux opérations de recherche, sauvetage et assistance en mer.
L'unité va connaître beaucoup de mouvements dans les mois à venir. Une compétence avérée en management est nécessaire, l'expérience de la gestion de conflits en interne et avec les usagers est un vrai plus.
Positionnement dans la structure :
Placé sous l'autorité du chef de service mer et littoral
Les 2 adjoints au chef de service sont en relation étroite avec le chef d'unité : l'ULAM est supervisée par un des adjoints, l'autre s'occupe de la coordination des contrôles maritimes dans le département.
Relations internes et externes :
Autres services de la DDTM et unités de contrôle du SML (DPM, CM, Marins-navires) et hors DDTM (Gendarmerie maritime et nationale, Douanes, OFB...), Ingénieur d?'Armement Atlantique
Spécificités:
- travail de nuit et week-ends
- port d'arme
- travail notamment sur le terrain (à terre et en mer), condition physique requise
Profil recherché
Pré-requis :
- 5 années avérées d'encadrement d'une unité de contrôle (Aptitude au management d'équipe, gestion de conflits)
- aptitude médicale à la navigation et au port d'arme, permis B et E
Savoir-faire :
- Manager, organiser et assurer les missions de contrôle et de surveillance des activités maritimes, conduite des moyens nautiques, rédaction des rapports, procès-verbaux et procédures.
- Applications ministérielles (SATI, MonitorFish, etc.)
Savoir-être :
- Travail en équipe, aptitude à la gestion de situations conflictuelles
- Motiver l'équipe encadrée pour répondre aux objectifs fixés, savoir montrer l'exemple.
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Discrétion et réserve professionnelle
- Rigueur et maîtrise de soi
Connaissances :
- Maîtrise du cadre réglementaire français et européen (sécurité des navires, pêches maritimes, plaisance, environnement marin)
- Maîtrise des systèmes modernes d'information et de communication et des outils cartographiques et informatiques
- Organisation, capacité d'analyse et de synthèse, management avec expérience avérée, rigueur, anticipation, réactivité, rendre compte, dynamisme.
Accompagnement de la montée en compétence possible sur les sujets par compagnonnage ou par formations.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.hulin@vendee.gouv.fr
- yves.gautier@vendee.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition écologique, l'eau, la biodiversité, l'agriculture, l'aménagement, le logement et les risques sur les espaces terrestres, littoraux et maritimes, ainsi que la gestion des marins et navires. Elle est un acteur du développement équilibré du territoire et de l'utilisation raisonnée de ses ressources, en garantissant un cadre de vie harmonieux et équitable.
Au sein de cette organisation, le SML est en charge de la gestion de l'espace et des ressources maritimes (DPM, Cultures marines, pêche), de la gestion des navires de plaisance et professionnels, et des contrôles relatifs à ces activités.
L'Unité Littorale des Affaires Maritimes est rattachée au SML.
À propos de l'offre
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Contacts :
- Sébastien HULIN, chef du Service Mer et Littoral
tél : 02 51 20 42 37 ou 06 80 46 03 26
mail : sebastien.hulin@vendee.gouv.fr
- Yves GAUTIER, adjoint au chef du Service Mer et Littoral
Tel : 02 51 20 42 47 ou 06 64 00 57 84
mail : yves.gautier@vendee.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et éventuellement lettre de motivation -
Groupe RIFSEEP/IFSE : 1
Conditions :
Bureau individuel
Moyen nautique : une vedette côtière (en cours de renouvellement, prévu pour 2025) et une unité légère de surveillance (semi-rigide de 7,5 m)
Moyens terrestres : trois véhicules
Régime de travail en horaires variables, décalés, de nuit, de dimanche et jours fériés
Aptitude physique à la navigation, port de l'uniforme, assermentation, port d'arme, déplacements à terre et en mer, permis B et BE
Risques éventuels de tension en situation de contrôle
Déplacements à terre dans le département et en région Bretagne - Pays de Loire, en mer sur le littoral et déplacements sur Paris - La Défense pour les réunions DGAMPA.
N° de poste à indiquer dans le formulaire de mobilité pour les fonctionnaires : 1020850070 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel