Chef(fe) de l'unité plaisance - affaires nautiques
Référence : 2025-2096742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
- Localisation : 61 ROUTE DU VALLON 76203 DIEPPE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service mer, littoral et environnement marin de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime, le bureau des usages et espaces de la mer intervient sur la gestion du domaine public maritime, des cultures marines et sur l'environnement marin ; la participation aux actions de l'ORSEC départemental (Polmar-Terre, submersion marine) ; la plaisance ainsi que la régulation et le suivi des activités nautiques.
Le bureau est constitué de deux unités :
- une unité « navigation plaisance et affaires nautiques » ;
- une unité gestion littoral et cultures marines
Positionnement dans la structure : sous l?autorité hiérarchique directe du chef ou de la cheffe du bureau des usages et espaces de la mer (BUEM)
En tant que chef de l'unité « Navigation plaisance et affaires nautiques », vous assurez l'encadrement de votre unité de 5 agents (3 B et 2 C), chargée des missions suivantes :
* Au titre de la navigation plaisance :
- accueil téléphonique et physique des plaisanciers
- instruction des démarches plaisance : certificat d'enregistrement, mutation de propriété, duplicata, changement de moteur, radiation
- conduite de la réforme de la francisation de la plaisance
- instruction des permis plaisance par équivalence professionnelle
- agrément et contrôle des bateaux écoles et des formateurs
- gestion des sessions de permis hauturiers
- référent national pour la gestion des permis étrangers, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.
* Au titre des affaires nautiques :
- organisation des commissions nautiques locales
- instruction des déclarations de manifestations nautiques
- instruction des demandes d'accès en zones interdites et/ou réglementées (centrales nucléaires de Paluel et Penly, parc éolien de Fécamp).
Au-delà du pilotage de votre unité, certains dossiers relèveront directement de vos attributions, parmi lesquels la coordination des campagnes estivales de sécurité des loisirs nautiques, la mise à jour du guide local annuel, l'instruction du balisage des plages pour le compte de la préfecture maritime ainsi que la gestion des épaves et navires abandonnés. Vous participerez par ailleurs aux réunions bi-mensuelles de coordination de l'action de l'État en mer (AEM) organisées par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Vous pourrez également être amené à connaître de tout dossier relevant de votre unité pour assurer la continuité du service pendant les périodes de forte chargé d'activité et à participer aux commissions de retrait / suspension des permis plaisance.
Profil recherché
Profil attendu : Intéressé par les politiques maritimes et les questions nautiques, vous disposez par ailleurs d'une formation ou d'une première expérience managériale. Vous êtes en mesure de travailler en autonomie et en réseau sur des problématiques techniques.
Compétences techniques :
- bonne connaissance des politiques publiques maritimes, en particulier de celles intéressant la navigation maritime
- connaissance de la réglementation maritime
- une connaissance du fonctionnement des administrations intervenant sur l'action de l'État en mer serait un plus
Compétences transversales :
- capacité d'organisation et priorisation des tâches
- capacités rédactionnelles
- capacité d'animation, de travail en équipe
Compétences relationnelles :
- capacité de pédagogie et de vulgarisation sur des sujets techniques
- capacité à informer et à rendre compte
- capacité de communication
Relations internes :
- Services du siège DDTM, autres entités du SMLEM
- Services de la DGAMPA (mission plaisance en particulier)
Relations externes :
- Autres services de l'Etat : DIRM (Phares et Balises, CSN?), DDPP, etc...
- Préfecture de la Seine Maritime, Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
- Capitaineries
- Unités de contrôle (gendarmerie maritime, marine nationale, douanes...)
- Organisation de manifestations nautiques
- Autres usagers de la mer : armements, plaisanciers
- Collectivités territoriales
Qui sommes-nous ?
Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et de la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez-nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.
Le service mer, littoral et environnement marin (SMLEM) de la DDTM 76, assure le suivi, la régulation et le contrôle des activités maritimes et littorales dans les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure.
Ses locaux sont situés dans le service territorial de Dieppe, au 61 route du Vallon.
À propos de l'offre
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Contacts :
Corinne COQUATRIX, Chef du bureau des usages de la mer
61, route du Vallon 76 200 Dieppe
Tél. 02 76 78 32 44
Mél. : corinne.coquatrix@seine-maritime.gouv.fr
Corentin DUMENIL Chef du service Mer, Littoral et Environnement marin
61, route du Vallon - BP 227 - 76 203 Dieppe CEDEX
Tél. : 02 76 78 34 93
Mél. : corentin.dumenil@seine-maritime.gouv.fr
Merci de transmettre votre candidature sur la boite mail : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr -
Poste n°E000030115
Groupe RIFSEEP 1
Conditions matérielles : voiture de service en pool, ordinateur, téléphone portable, applications spécialisées
Horaires :
- modalités RTT applicables à l?ensemble des personnels administratifs
- télétravail possible
Conditions particulières :
- Continuité de service public à maintenir au sein de l?unité (planification des congés et des éventuelles journées de télétravail).
- Déplacements ponctuels à prévoir sur et hors département
- Sorties « terrain » ponctuelles, le cas échéant embarquées -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Travailler dans les services de l'Etat vous permet d'avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours interne..) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière. -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques