Chef(fe) de l'unité Planification

Référence : 2024-1768737

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corrèze (DDT 19)
  • Localisation : PL MARTIAL BRIGOULEIX 19011 TULLE CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement et management
- Définir les résultats à atteindre en intégrant les préoccupations de la hiérarchie;
- Veille et appui juridique dans le domaine de la planification de l'urbanisme ;
- Fixer les objectifs collectifs et individuels et mettre en oeuvre des actions pour les atteindre (y compris compétences).

Piloter la planification     
- Etre le/la référent-e,auprès des partenaires via le club local de planification , et en interne à la DDT;
- Conduire la production des porter à connaissance et des enjeux de l'État, et en assurer la bonne prise en compte dans les documents d'urbanisme (PLU,PLUi, cartes communales) ;
- Piloter le suivi et s'assurer de la dynamique d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme (DU) ;
-Prendre en charge des procédures.

Supervision du rôle de PPA
- Coordonner les agents assurant le suivi des DU et les accompagner  en réunions si besoin ;
- Relecture et contrôle des avis émis en tant que PPA.

Le/la titulaire du poste sera sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de la cheffe de service et de son adjoint.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance du code de l'urbanisme,
- Connaissances juridiques des procédures.

Savoirs-faire :
- Rigueur administrative et respect des délais,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Savoir répondre à une situation de fait en explicitant la position de l'administration.

Savoirs-être :
-Travailler en équipe,
- Faire preuve de pédagogie,
- Rendre compte à bon escient,
- Adapter son discours à son interlocuteur.


Modes d'acquisition  : plan individuel de développement des compétences

Qui sommes-nous ?

La DDT 19 est en charge des thématiques liées à l'aménagement du territoire, l'habitat, l'environnement (risques, gestion de l'eau...) et l'agriculture dans le département.
Rattachée au service Études et Stratégies Territoriales de la DDT 19, l'unité Planification se compose de 5 personnes avec le/la chef/fe d'unité, qui organise et pilote la filière planification, dans le département, via un club local planification qui reste à installer et à animer.
L'unité planification  porte les orientations stratégiques de l'État et de la DDT relatives à la planification de l'urbanisme (notamment la mise en oeuvre et le suivi des démarches de PLUi et PLU). L'unité accompagne la montée en capacité des collectivités (particulièrement intercommunales) à exercer la compétence « urbanisme » en termes de procédure et d'adéquation avec les réglementations.

À propos de l'offre

  • Joëlle DESCHAMPS - Cheffe du service des études et stratégies territoriales - joelle.deschamps@correze.gouv.fr- Tél : 05 55 21 81 35
    Emmanuel BESTAUTTE - adjoint à la cheffe de service et chef de l'unité X- emmanuel.bestautte@correze.gouv.fr- Tél: 05 55 21 80 68


    Pièces à fournir : CV (et lettre de motivation  pour les contractue(le)s)

  • - Possibilité de télétravail et bureau indépendant à Tulle,
    - Accès à la flotte de véhicules de la DDT,
    - Situation de travail sur plusieurs sites.

    Contacts fréquents avec les collectivités territoriales, les services préfectoraux et les bureaux d'études.
    Travail en partenariat avec les autres services de la DDT ainsi que les référents territoriaux de la DDT,
    Représentation du service à l'extérieur de la DDT.

    N° de poste : 1020190014.
    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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