chef(fe) de l'unité Politique de l'habitat

Référence : 2025-1864300

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
  • Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service Habitat et Construction pilote la mise en oeuvre des politiques publiques de l'habitat, tout en développant des éléments d'analyse permettant ce pilotage et en coordonnant les actions des services territoriaux de la DDTM sur ce champ. Le service est structuré en 2 pôles : l'un plus particulièrement centré sur le parc public, l'autre sur le parc privé. Le poste se situe au sein du pôle parc public. Le (la) responsable de l'unité intervient en appui du responsable du service et de son adjoint(e), afin d'assurer les missions régaliennes du service (application de la loi SRU notamment),  de développer une vision transversale des politiques de l'habitat et de mettre en place les animations nécessaires à leur mise en oeuvre .

Les missions consistent à :
- Assurer le suivi des communes concernées par l'article 55 de la loi SRU.
- Assurer la programmation et instruire les dossiers de financement de logements locatifs sociaux - assurer le lien avec les délégataires et la DREAL
- Décliner les politiques publiques de l'habitat et du logement avec les acteurs territoriaux ;
- Élaborer et suivre des études ou des systèmes d'observation sur l'habitat.
- Contribuer à l'animation d'une instance départementale de l'habitat autour du Préfet ;
- Produire des analyses thématiques pour cette instance en lien avec les partenaires ;
- Produire des analyses thématiques éclairant et facilitant la mise en oeuvre des politiques de l'habitat au niveau local ;
- Participer aux réseaux régionaux PLH et analyse/observation de l'habitat ;
- Piloter l'action de la DDTM en matière de PLH;
- Elaborer les « porter à connaissance » et la doctrine sur les PLH ;
- Apporter un appui sur le foncier lié au logement ;
- Assurer l'animation et le suivi des bailleurs sociaux (dont la réalisation des enquêtes annuelles sur les bailleurs sociaux) ;

Profil recherché

Connaissances en habitat et en urbanisme
Compréhension des partenariats techniques et financiers
Aptitudes à la formalisation et à la hiérarchisation des enjeux
Compétences relationnelles et communication interne et externe
Capacité d'initiative, autonomie
Organisation du travail en réseau avec les autres services
Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles


Modes d'acquisition : Formation initiale et continue

Qui sommes-nous ?

La DDTM du Gard, service interministériel, sous l'autorité du préfet de département contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques dans de nombreux domaines : agriculture, environnement, forêt, risques, habitat...De par sa situation géographique, le département du GARD connaît une certaine attractivité et une forte pression foncière, générant d'importants besoins en logement. Parallèlement, le parc de logements sociaux y est insuffisant et le niveau de pauvreté de la population significatif, le département se situant parmi les 10 départements les plus pauvres de France Métropolitaine. Dans ce contexte, en complémentarité avec les politiques définies et portées par les 2 délégataires des aides à la pierre (Nîmes Métropole et Alès Agglomération), le service Habitat et Construction a en charge toutes les missions de pilotage et de mise en oeuvre des politiques de l'habitat: développement de l'offre nouvelle, réhabilitation du parc, lutte contre l'habitat indigne, mise en oeuvre du renouvellement urbain. Il oeuvre également sur la mise en oeuvre et le portage de la politique d'accessibilité et de la qualité de la construction.

À propos de l'offre

  • personne à contacter :
    Bruno Gourmaud : chef du SHC   - 04 66 62 64 28 -bruno.gourmaud@gard.gouv.fr

    Laurine Barthès : adjointe au chef du SHC responsable du pôle parc public : 04 66 62 62 61 - laurine.barthes@gard.gouv.fr

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

  • RIFSEEP catégorie A : groupe de fonction : Groupe 3
    N° Renoirh : 1920300007


    Liaison hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique du chef de service et fonctionnelle de l'adjointe responsable du pôle parc public .

    Relations internes et externes :
    En interne : tous les services de la DDTM
    En externe : collectivités (délégataires des aides à la pierre, EPCI, communes, département), Préfecture, DREAL Occitanie, bailleurs sociaux, ADIL, professionnels de la construction, administration centrale (DHUP)

    Management : l'unité compte 4 agents - 2 B et 1 C

    Conditions :
    Bureau seul - véhicule de service en pool
    Une assistance support existe au sein de l'unité ( à temps partiel) en plus de celle du service dans son ensemble
    Cantine administrative sur site.
    Télétravail possible

  • « Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable de l'habitat et du logement

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