Chef(fe) de l'unité « Prévention des risques »

Référence : 2025-2096645

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DDTM 29, le Service Aménagement  (SA) assure, auprès du Préfet, le portage et la mise en oeuvre des politiques publiques en aménagement du territoire, en prévention des risques, en urbanisme, énergie, mobilité, réduction de la consommation foncière et lutte contre l'artificialisation des sols, et connaissance territoriale.

Il compte 35 agents répartis en 4 unités, ainsi que 5 chefs de projets membres de l'atelier interservices de la DDTM qui a vocation à apporter un regard intégrateur dans l'accompagnement des territoires et des projets.

Au sein du service Aménagement, l'unité Prévention des Risques (4 agents) a en charge spécifiquement  la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques au niveau du département du Finistère, l'accompagnement des collectivités dans le cadre de leurs compétences prévention des inondations (GEMAPI), le développement de l'information préventive sur les risques, la programmation et la gestion des crédits (BOP 181- fonds «Barnier» et «Prévention des risques»).

L'unité prévention des risques agit en lien et en coordination avec les autres unités et chefs de projets du service aménagement ainsi qu?avec les autres services de la DDTM concernés.

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service (N+1) et de l'équipe de direction de la DDTM (N+2).

Vos missions sont les suivantes :

- Manager une équipe de 4 chargés d'études ;
- Produire des Plans de prévention des risques (PPR) naturels sur le Finistère (de l'élaboration des cartographies à la concertation, en lien avec les services préfectoraux) ;
- Suivre et financer les opérations de protection contre les risques et la réduction de la vulnérabilité (inondation, submersion marine, mouvement de terrain) ;
- Suivre les programmes d'action de prévention des inondations (PAPI) ;
-Accompagner la production des PPR technologiques, civils et militaires et participer aux commissions de suivi des sites (CSS) ;
-Assurer l'intégration de la prévention des risques dans les porter à connaissance en matière d'urbanisme et dans les projets d'aménagement ;
-Assurer la production de supports d'informations préventives, contribuer au Document départemental des risques majeurs et piloter l'élaboration des TIM ;
- Animer la CDRNM ;
-Participer à la mission de Référent départemental Inondations pour collecter des informations en période de crise ;
- Assurer le suivi de la mission « bruit » (classement des voies bruyantes, élaboration des plans de prévention du bruit dans l'environnement) ;
- Participer activement aux réunions de réseau régional ;

Profil recherché

Compétences attendues :

- Techniques :

Compétences générales et techniques dans le domaine de la prévention des risques naturels et technologiques, géosciences, géographie, hydrologie ;
Compétences de direction d'une équipe ;
Maîtrise technique SIG souhaitée ;

- Transversales :

Capacité à travailler en réseau et en interservices ;
Maîtrise des procédures administratives (réglementation PPR, suivi administratif et financier des marchés propres à l'unité ...) ;
Maîtrise des outils informatiques ;

- Relationnelles :

Qualités managériales et relationnelles ;
Capacité à faire émerger au sein de l'équipe un esprit de solidarité dans l'exécution des missions, à argumenter et à coordonner les procédures ;
Réactivité, sens de l'organisation ;
Aptitude au travail de terrain et pas uniquement en bureau.

Profil recherché :

- Bac+5 avec une expérience en management ainsi que de solides compétences en prévention des risques naturels et technologiques, gestion de l'eau, géosciences, hydrologie, géographie et aménagement.

- Capacité d'anticipation des problématiques croisées liées au risque, à l'aménagement dans un contexte d'accélération du changement climatique ;

- Titulaire du Permis B obligatoire.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) contribue, sous l'autorité du Préfet, à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau et des risques naturels, de la mer et du littoral, du logement et de l'environnement.

La DDTM du Finistère comporte environ 250 agents qui agissent sur ces différentes thématiques. La particularité de la DDTM du Finistère réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la diversité des sujets traités à la fois terrestres et maritimes et un large partenariat avec les acteurs du territoire, notamment les collectivités locales et les autres services de l'Etat.

Au sein de la DDTM 29, le Service Aménagement  (SA) assure, auprès du Préfet, le portage et la mise en oeuvre des politiques publiques en aménagement du territoire, en prévention des risques, en urbanisme, énergie, mobilité, réduction de la consommation foncière et lutte contre l'artificialisation des sols, et connaissance territoriale.

À propos de l'offre

  • Stéphane BAUDEMENT - Chef du Service Aménagement -
    02 98 76 51 07 -
    stéphane.baudement@finistere.gouv.fr

    Nolwenn LE DOARÉ - Adjointe au chef du Service Aménagement -
    02 98 76 52 13 -
    nolwenn.le-doare@finistere.gouv.fr

    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • - Télétravail selon le règlement intérieur en vigueur.

    - Bureau individuel
    - Ordinateur portable de service
    - Véhicules de service en pool

    RIFSEEP/IFSE : Groupe 3

    N°RENOIRH : 0920290623

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chef.fe de salle CTA-CODIS - SDIS du Morbihan

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    • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
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