Chef(fe) de l'unité qualité des eaux trame bleue

Référence : 2024-1621412

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'unité « qualité de l'eau, trame bleue » est en charge des thématiques suivantes: rejets des systèmes d'assainissement, cours d'eau, littoral et travaux en contact avec le milieu marin, rétablissement des continuités écologiques, zones humides, domaine public fluvial.

Sous la supervision hiérarchique de la cheffe de division police de l'eau et milieux aquatiques, en tant que chef de l'unité qualité de l'eau, trame bleue, vous serez en charge :
- D'encadrer une équipe de 7 agents B+, inspecteurs de l'environnement ;
- D'appuyer les agents de l'unité pour l'instruction des dossiers (déclarations, autorisations environnementales) ;
- D'animer les équipes de co-instruction et de suivre les dossiers sensibles et complexes (cartographie cours d'eau ou contentieux européen DERU par exemple) ;
- D'animer et de piloter les réunions de cadrage avec les porteurs de projet (élus, privés, collectivités, bureaux d'études) ;
- De représenter la DDTM dans les réunions sur les thématiques de l'unité ;
- De rédiger des compte-rendus, d'effectuer des rapportages réguliers à la hiérarchie et renseigner les outils métiers prévus à cet effet ;
- D'effectuer des missions de police administrative et judiciaire en contrôle terrain et bureau (après validation du parcours de formation commissionnement).

Profil recherché

Compétences techniques et juridiques : réglementation européenne, Code de l'environnement, Code  de l'urbanisme, loi sur l'eau, fonctionnement des milieux naturels. Le ou la titulaire devra à terme maîtriser les procédures loi sur l'eau et l'analyse des dossiers techniques en police de l'eau.
Compétences transversales :
- Sens du travail en équipe et en réseau, écoute, diplomatie, capacité de dialogue, savoir s'exprimer avec conviction et pédagogie, négocier.
- Maîtrise des enjeux du secteur et parfaite connaissance de l'ensemble des acteurs et de leur positionnement.
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
- Capacités d'analyse et de synthèse ; rendre compte.
- Savoir prioriser les actions.
- Sens des responsabilités, pragmatisme, loyauté, efficacité.
- Gestion de projet, animation d'équipe.
- Aptitude au changement.
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication, des logiciels métier « police de l'eau ».

Profil : Tout ingénieur(e) fonctionnaire d'État ou équivalent de Catégorie A , profil confirmé

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • florian.perron@gironde.gouv.fr
  • sgc-recrutement@gironde.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (DDTM) regroupe environ 300 agents. Ils relèvent des ministères en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l'agriculture, de la mer et de l'intérieur.

Elle assure la promotion des politiques de transition écologique dans un objectif de neutralité carbone à horizon 2050, veille à un développement équilibré des territoires tant ruraux qu'urbain, et y participe à travers les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement et de mobilité. Une délégation mer et littoral met en oeuvre des politiques maritimes et de gestion du littoral.

Pour ce faire, elle exerce des missions d'instruction d'autorisations ou d'aides financières, de contrôle, d'élaboration de plans de prévention des risques, et de conseil amont des porteurs de projets publics et privés dans un souci d'approche intégrée et de sécurité juridique.

Le Service de l'eau et de la nature porte les enjeux forts de la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, et contribue à l'amélioration de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la planification, l'urbanisme et les projets. Le service est composé d'une division police de l'eau et d'une unité nature : 31 agents dont une majorité d'inspecteurs de l'environnement. La division police de l'eau est composée de 2 unités (gestion quantitative de l'eau, qualité de l'eau, trame bleue)

À propos de l'offre

  • Merci de ne pas candidater directement sur le site "Choisir le service public", faute de quoi la candidature ne pourra pas être traitée.
    Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires et CV, lettre de motivation et les trois derniers entretiens professionnels d'évaluation) sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie obligatoire à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr :

    Cheffe de la division police de l'eau et des milieux aquatiques : Yolande PEGUIN : yolande.peguin@gironde.gouv.fr
    Chef de service Eau et Nature : Florian PERRON: florian.perron@gironde.gouv.fr

    La prise de contact est plus que recommandée.

  • Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 3 ,
    ITPE et AAE
    N° RenoiRH : 1220330079
    Temps plein

    Bureau individuel, voiture de service en pool
    Équipement informatique et téléphonique nomades
    Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine, avec prise d'autonomie progressive
    Horaires de travail prévu dans le RITT (règlement intérieur du temps de travail) de la DDTM 33
    Des déplacements sont à prévoir sur le département de la Gironde (permis B nécessaire)

    Le commissionnement « Inspecteur de l'environnement » sera à prévoir, le poste est soumis à une durée minimale de 3 ans (Arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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