Chef(fe) de l'unité risques et politique de l'eau

Référence : 2024-1621436

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corrèze (DDT 19)
  • Localisation : PL MARTIAL BRIGOULEIX 19011 TULLE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service environnement police de l'eau et risques de la direction départementale des territoires de la Corrèze, avec les quatre agents de votre unité, vous contribuerez au pilotage pour la Corrèze de politiques publiques s'inscrivant dans le temps long et participerez au quotidien à l'animation de la transversalité au sein du service.
En matière de prévention des risques naturels, vous piloterez la révision du PPRi de la Vézère (lancée en 2023 et dont l'approbation est prévue pour janvier 2028), le lancement d'un état des lieux de la problématique mouvement de terrain à l'échelle du département, accompagnerez le financement des projets des collectivités au titre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM). Vous  piloterez également les études techniques préalables à l'élaboration du plan départemental de lutte contre les feux de forêt.
En matière de politique de l'eau, vous participerez à l'élaboration des documents de planification liées à la mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau : révisions des SDAGE, élaboration des SAGE Dordogne Amont et Corrèze Vézère, élaboration du PTGE de l'Isle, suivi des travaux du plan départemental de gestion des eaux.
Plus quotidiennement et en transversalité, vous préparerez et animerez les échanges dans les domaines de l'eau et de la nature de la formation restreinte de la MISEN et contribuerez à préparer la séance plénière. Selon les saisines, vous coordonnerez l'élaboration, pour le service, la direction ou le préfet, des avis transverses en lien avec les risques, l'eau et la nature (avis pour la MRAE, porter à connaissance et avis sur les documents d'urbanisme, etc) et représenterez la DDT lors de commissions locales (telles que le CODERST).
Compte tenu de l'aspect transversal de vos missions, vous échangerez régulièrement avec les opérateurs et services de l'État (agence de l'eau, OFB, ARS, DREAL, DDETSPP), les collectivités et représenterez la DDT lors de réunions avec le corps préfectoral, les élus et les porteurs de projets et plus ponctuellement avec les procureurs.

Profil recherché

Vous disposez :
- de compétences techniques en matière de gestion des risques naturels, politiques de l'eau ou police de la nature et de l'environnement et souhaitez diversifier vos champs d'intervention ;
- vous appréciez le travail en réseau ;
- vous justifiez d'une première expérience réussie en management ;
- vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

Modes d'acquisition : un plan individuel de formation adapté à votre profil sera établi.
Poste pouvant convenir à un agent expérimenté souhaitant accéder au grade supérieur.

Qui sommes-nous ?

Le service environnement, police de l'eau et risques (SEPER) de la direction départementale des territoires de la Corrèze est en charge de la mise en oeuvre sur le département de politiques publiques en lien avec l'eau et la nature telles que la police de l'eau et des milieux aquatiques, l'animation de la mission inter services de l'eau et de la nature, la planification dans le domaine de l'eau, la prévention des risques naturels, la protection des espaces et espèces, la mise en oeuvre du plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage et la réglementation en matière de chasse et de pêche. Il est composé de 23 agents répartis dans quatre unités : l'unité gestion quantitative de la ressource en eau, l'unité qualité et préservation des milieux aquatiques, l'unité biodiversité chasse et pêche et l'unité risques et politiques de l'eau.

À propos de l'offre

  • Chrystel Sgard, cheffe du service environnement, police de l'eau et risques:
    Tél : 05 55 21 81 50  Mail : chrystel.sgard@correze.gouv.fr
    Merci d'adresser à l'appui de votre candidature un CV, une lettre de motivation et le formulaire de mobilité à sgc-personnels19@correze.gouv.fr

  • N° de poste Renoirh : 0920190139
    Poste de catégorie A de groupe RIFSEEP 3.
    Encadrement de 4 agents B+ sur 2 sites (Tulle et Brive).
    Horaires variables, bureau individuel, restaurant inter administratif sur site, missions télétravaillables.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Technicien forestier

    • Agriculture

    • Localisation : Corrèze (19 )
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corrèze (DDT 19)
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Fonction publique de l'État