Chef.fe de l'unité risques
Référence : 2025-1853583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
- Localisation : 2 RUE JEAN RICHEPIN 66020 PERPIGNAN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Piloter et animer l'unité (management, suivi du plan de charge, programmation financière et exécution)
- Organiser la construction de la connaissance des aléas, des risques et en assurer la diffusion,
- Diffuser les principes de la prise en compte du risque dans l'aménagement (participation au club départemental ADS...)
- Préparer les porter à connaissances des risques et apporter un appui au service aménagement pour l'association à l'élaboration des documents d'urbanisme dans le domaine des risques
- Mettre en oeuvre le programme de révision des plans de prévention des risques d'inondation
- Contribuer à l'instruction des autorisations individuelles dans le domaine des risques (autorisation environnementale et autorisations d'urbanisme) sur les projets significatifs
- Contribuer aux avis de la DDTM services dans le cadre de l'instruction des documents d'urbanismes ou des autorisations environnementales
- Apporter des éléments techniques au service aménagement pour la gestion des contentieux liés aux procédures (PPR, documents d'urbanisme, autorisation individuelle)
- Superviser la mission PAPI et information préventive
- Participer à la gestion de crise inondation.
Placé sous l'autorité du chef de service eau et risques, l'unité risques se compose de 8 agents soit 2 A, 5 B et 1 C . Le travail est réalisé en collaboration avec les techniciens chargés de prévention de l'unité.
Relations internes et externes : unités et services de la DDTM (en particulier les équipes chargées de l'eau, l'environnement et l'aménagement du territoire) ; autres administrations, DREAL, RTM, Syndicats de bassin versant, communes, EPCI, bureaux d'étude, particuliers...
Profil recherché
Connaissances techniques :
- connaissances générales en hydraulique et hydrologie,
- connaissance des outils de prévention des risques (IAL, PPR, DICRIM, PCS....)
- connaissance des outils de planification notamment les SCOT et les PLU
- utiliser le logiciel QGIS au moins au niveau initié
Compétences transversales :
- Manager et piloter une équipe
- Avoir l'esprit de synthèse
- Savoir rédiger des courriers et notes au préfet
- Savoir vulgariser des notions techniques pour le grand public
- Savoir écouter, dialoguer et négocier
Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer et travailler en équipe
- Savoir parler en public avec des élus et membres du corps préfectoral
- Savoir s'adapter et proposer des solutions
- Être disponible et réactif
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDTM des Pyrénées-Orientales, le service de l'eau et des risques assure le portage et la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de l'eau et des risques ainsi que l'accompagnement des territoires et des maîtres d'ouvrage, tant dans le déploiement des outils de planification, de programmation que dans les démarches à vocation opérationnelle (programme d'actions et autorisations individuelles). Il assure une mission de coordination en situation de gestion de crise ainsi que la délivrance des autorisations au titre des transports routiers. Enfin, le service porte également la politique de sécurité routière.
Le service est composé de 37 agents.
À propos de l'offre
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Vincent DARMUZEY, Chef du service eau et risques
vincent.darmuzey@pyrenees-orientales.gouv.fr - 04.68.38.10.90
Philippe Orignac, Chef adjoint du service de l'eau et des risques
philippe.orignac@pyrenees-orientales.gouv.fr - 04.68.38.10.91
Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr -
Cotation du poste RIFSEEP :
groupe 3 (si corps de catégorie A)
groupe 4 (si corps de catégorie A+)
Numéro de poste RenoiRH : E000017650
Vous disposerez d'un bureau individuel, équipé d'un poste de travail classique : PC et téléphone.
Compte tenu des informations traitées dans le cadre des suivis financier et administratifs, les règles de confidentialité sont à respecter.
Le travail se déroule durant les horaires de bureau défini au règlement intérieur. Le télétravail est possible (4 jours par mois). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 15/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel