
Chef.fe de l unité Stratégies et transition écologique
Référence : 2025-1973027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service connaissance, aménagement durable et évaluation est un service transversal de la DREAL dont la vocation est de mettre en oeuvre les politiques d aménagement durable sur le territoire régional, de promouvoir le dialogue environnemental et la connaissance et enfin de porter avec la MRAe la politique d évaluation environnementale.
L unité Stratégies et transition écologique oeuvre à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, climatiques et de sobriété foncière dans l aménagement des territoires, à une échelle opérationnelle ou stratégique.
En tant que chef.fe de cette unité, vous :
- pilotez un plan d action sur les domaines de l aménagement durable, la mise en oeuvre des mesures de recyclage foncier, la stratégie littorale et recul du trait de côte
- pilotez et animez le partenariat régional sur la sobriété foncière, au coeur d un champ relationnel très élargi
- vous êtes RDOM délégué du BOP135
- coordonnez l action des 5 agences d urbanisme de la région
- développez des actions transversales pour la promotion des politiques publiques de la DREAL, pilotez des études dans le domaine de l?aménagement
Pour mener à bien ces missions, vous encadrez une équipe de 5 personnes (2A+ 3A), sous l autorité du chef de service et de la directrice adjointe référente. Vous êtes également en situation de management transversal sur certains projets.
Le champ relationnel du poste est très étendu : au sein des services de l État, vous êtes en lien avec le corps préfectoral et le SGAR, les services déconcentrés (DDT(M)), l administration centrale du ministère (DGALN), les agences (ADEME) et établissements publics (EPA Euromed et Nice Eco-vallée, établissement public foncier). Vous êtes également en contact avec des partenaires extérieurs nombreux (collectivités, ARBE, organisations professionnelles, porteurs de projets, etc), auprès desquels vous pouvez représenter la DREAL.
Profil recherché
Compétences requises :
Expérience réussie de management hiérarchique et de projet
Rigueur, capacité d analyse et de synthèse
Goût pour le travail partenarial et l animation de démarches collectives, dynamisme
Connaissances dans le domaine de l aménagement du territoire, des politiques publiques portées par le ministère, dans la gestion budgétaire publique, dans le fonctionnement de l administration territoriale de l Etat
Aisance relationnelle, capacité à représenter la DREAL
Capacité à travailler dans un environnement institutionnel complexe et en évolution permanente, à gérer des priorités et à prendre des décisions
Sens du service public
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Jean-Roch Langlade, chef de service
jean-roch.langlade@developpement-durable.gouv.fr
Frédérique Chaze, directrice adjointe
frederique.chaze@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau au siège de la DREAL, 36 bd des Dames, en centre-ville de Marseille, à proximité de la gare et du métro.
Déplacements occasionnels dans la région et à Paris
Télétravail possible selon les conditions prévues au règlement intérieur et en lien avec l autonomie, jusqu à 2 jours par semaine.
Cotation RIFSEEP du poste : G2.2 selon corps d'appartenance
N° RenoiRH du poste : 0934130525 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel