Chef(fe) de l'Unité Territoriale de Papaïchton
Référence : 2024-1762259
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc Amazonien de Guyane
PARC AMAZONIEN DE GUYANE - Localisation : Papaîchton
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon la grille indiciaire QS € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Basé à Papaïchton, le.la chef(fe) de l’Unité Territoriale est responsable des activités du Parc amazonien sur son territoire d’intervention, dans le cadre du projet d’établissement.
Sous l’autorité du chef de la délégation du Maroni dont il est l’un des adjoints, et en liaison avec l’ensemble des chefs de service concernés, le.la chef(fe) de l’Unité Territoriale organise ses activités en autonomie.
Il ou elle coordonne une équipe de garde-moniteurs, de techniciens et de personnels spécialisés de 7 personnes, sans compter les éventuels stagiaires et renforts ponctuels – services civiques et contrats courts.
Il ou elle est autonome dans la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées, en lien étroit avec le chef de délégation situé à Maripasoula, notamment pour la mobilisation des moyens techniques et administratifs mutualisés au sein de la délégation.
Il ou elle est le premier interlocuteur de proximité des partenaires du Parc sur la commune de Papaïchton, et notamment du Maire, en particulier pour le suivi de la convention d’application de la charte signée avec la commune de Papaïchton.
Il ou elle aura la possibilité de s’investir plus particulièrement dans l’une ou l’autre des thématiques « métier » portées par son équipe.
Mise en œuvre opérationnelle :
- le.la chef(fe) de l’Unité Territoriale est l’interlocuteur privilégié de la délégation du Maroni à Papaïchton ;
- Il/elle est membre du comité de direction du Parc et participe aux réunions de coordination de la délégation du Maroni. Il/elle est à l’interface des services du siège, de la délégation et de l’unité territoriale ;
- Il/elle participe aux consultations ainsi qu’à la mise en œuvre des actions dans le cadre de la convention d’application de la charte avec la commune de Papaïchton. Il/elle est l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux (municipalité, autorités coutumières, société civile, etc…) ;
- Il/elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’études et d’actions de développement, de gestion ou d’aménagement sur le territoire de l’Unité Territoriale. ;
- Il/elle participe à l’organisation de la réalisation des missions de terrain, auxquelles il/elle peut participer, éventuellement en qualité de chef(fe) de mission. Il/elle participe à l’animation de la collecte des informations et des données sur l’état des espèces, des habitats naturels, des milieux et des sites.
- Il/elle contribue à des actions d’accueil, de sensibilisation et d’information auprès du public.
- Il/elle assure sa propre sécurité et celle de son équipe- Propose et fait appliquer les dispositions d’hygiène et de sécurité- Veille à l’entretien du matériel, des bâtiments et ouvrages appartenant au Parc
- Il/elle donne un avis sur les documents et projets d’aménagements
- Il/elle rend compte des résultats des opérations réalisées
Profil recherché
• Management hiérarchique d’un service et d’une équipe.
• Management fonctionnel, mode projet
• Bonne connaissance des moyens de protection et de gestion des ressources naturelles
• Connaissance des processus de développement local durable
• Formation administrative et technique
• La maitrise de la langue et de la culture aluku serait un avantage supplémentaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Capacité à coordonner et motiver une équipe.
• Relation avec les élus, la population et les scientifiques.
• Capacité à vivre et travailler en site isolé.
• Maitrise de soi, aptitude à négocier.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- en-anangwa-kwetchou@guyane-parcnational.fr
- pascal.vardon@guyane-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.
Descriptif du service
L'unité de Papaïchton est composée de 8 agents. Le chef de l'unité est sous l'autorité hiérarchique du chef de la délégation territoriale du Maroni.
À propos de l'offre
-
Dotations en matériel et vêtements ainsi que dotation informatique et téléphonique
-
Possibilité de missions sur le terrain avec nuitées en hamac et transfert en pirogue.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale