Chef(fe) de la brigade environnement - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD

Référence : O974250723000844

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Tampon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Coordonne l'équipe de la brigade environnement en charge de la surveillance du territoire en matière de déchets. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions en matière de déchets. Développe une relation de proximité avec la population.
Il participe au développement durable du territoire en communiquant sur la politique communautaire de réduction et de prévention des déchets en sensibilisant, au respect du calendrier de collecte, à la problématique des dépôts sauvages (déchets végétaux et encombrants) et des VHU (Véhicule Hors d'Usage) ou encore en incitant les administrés à éliminer les déchets susceptibles d'être des causes de gîtes larvaires.
En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, il est chargé, en lien avec son équipe, d'enquêter, de rechercher des indices et des témoignages pour identifier l'origine du délit et doit, le cas échéant, rédiger des rapports circonstanciés des infractions et faire le lien avec la Police Municipale et/ou la Gendarmerie.

Planification et Coordination des interventions de la brigade environnement sur le territoire de la CASUD :
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et
- Elaborer un plan prévisionnel des interventions
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en uvre des interventions
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
- Rendre compte à l'autorité territoriale
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives

Mise en ½uvre et suivi de l'activité de la brigade :
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
- Suivre et évaluer les actions des agents (rapports d'intervention...)
- Organiser des actions de prévention et de dissuasion
* Gestion de l'interface avec la population

Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées :
- Orienter les personnes vers les services compétents
* Gestion et contrôle des procédures administratives

Profil recherché

SAVOIR ÊTRE :
-Aptitude au management d'équipe
-Travail en transversalité
- Aisance relationnelle
- Être rigoureux, sens de l'observation
- Maîtrise de soi, autorité et fermeté
- Faire preuve de diplomatie

SAVOIR FAIRE :
-Esprit d'initiative
-Polyvalence
-Aptitude à l'animation et à la communication
-Capacité d'écoute, de négociation et de pédagogie
-Autonomie dans l'organisation du travail
-Efficacité et esprit de synthèse, capacité rédactionnel
-Capacité rédactionnelle
-Etre force de proposition
-Régulation des conflits
-Information et communication (publics divers)
-Veille réglementaire
* Expérience professionnelle souhaitée sur un poste similaire

CONNAISSANCES :
-Collectivités territoriales et leur environnement : connaissance pratique du fonctionnement et du cadre réglementaire
- Connaissances techniques liées aux déchets : maîtrise du domaine
-Animation de réunion : être capable de préparer et d'animer des réunions, des groupes de travail
- Maîtrise des outils informatiques
-Institutions et procédures juridiques liées à l'exercice de ses attributions
bases de droit (pénal, procédure pénale), polices administrative et judiciaire
Expérience de 3 ans exigés
- Formation de niveau bac +2 minimum
Permis moto (125)obligatoire
Territoire CASUD

À propos de l'offre

  • DÉPÔT DES CANDIDATURES :
    Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de DVE et CV) par courrier ou par mail à contact@casud.re.
    Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude), le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public .
    Toute candidature incomplète ne sera traités par notre service de recrutement.
    CDD de 3 ans à temps plein.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

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