Chef(fe) de la cellule accessibilité

Référence : 2023-1416935

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Personnels Administratifs
    Direction des usagers et des polices administratives (DUPA) Sous-direction de la sécurité du public (SDSP) Bureau des établissements recevant du public (BERP)
  • Localisation : 12-14 quai de Gesvres 75004 PARIS

Date limite de candidature : 07/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales 

La cellule accessibilité assure la mise en instruction et le suivi des dossiers de mise en accessibilité des établissements recevant du public de Paris. 

Vous êtes chargé de : 

- manager et animer une équipe de rédacteurs (3 rédacteurs) ; 

- valider les projets de courriers rédigés par les rédacteurs ; 

- assurer le secrétariat et la validation du tableau de la délégation permanente de la commission de sécurité et  d’accessibilité ; 

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Autre : Esprit d’initiative, Autonomie

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 36 500 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 154 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements. 
Il est chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées. Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité. 
Il assure en outre le secrétariat de la Commission de sécurité et d’accessibilité de la Préfecture de Police. Il gère également : 
- la salubrité des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls); 
- l’homologation des enceintes sportives; 
- les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) ; 
- l’agrément des organismes de contrôle des ERP/IGH, des manèges et des centres de formation SSIAP ; 
- le contrôle des manèges. 
Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de prévention incendie.

À propos de l'offre

  • Vos perspectives 

    Acquisition de compétences et d’une expérience préparant aux concours et examen professionnels d’accès au grade de SACS, de SACE, ainsi qu’à la catégorie A

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 

    Délais réglementaires d'instruction nécessitant rigueur et réactivité. Capacités rédactionnelles. 

    Autonomie et sens des responsabilités

    Aptitude au management

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Juriste droit de la commande publique F/H

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 08 janvier 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Conseiller juridique F/H

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Référent organisation au sein du département de la responsabilité hospitalière F/H

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 13 juin 2024
    Fonction publique Hospitalière