
Chef(fe) de la cellule "Innovation et Transformation RH"
Référence : MINT_BA075PNA-110582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PP - DRH - SDP- CINNOV - Cellule Innovation et Transformation RH
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la sous-direction des personnels (DRH-PP), le chef de la Cellule « Innovation et Transformation RH » assure les missions suivantes :
- Identification avec les services de la sous-direction des personnels des projets de simplification, de modernisation numérique et expérimentation de nouveaux services et outils numériques ;
- Pilotage des projets relatifs à la dématérialisation des processus RH décidées par le MI ;
- Assurer la veille et la prospective sur les grands enjeux du numérique et de la transformation digitale en matière RH ;
- Mise en œuvre de la performance et du contrôle interne financier pour la chaine de la dépense de personnels ;
- Suivi et synthèse des audits et contrôles (dossiers en lien avec les inspections générales ou la cour des comptes) ;
- Suivi des démarches qualité et labellisations conduites au sein de la Préfecture de Police ;
- Animation des réseaux du label Egalité/Diversité et de lutte contre les discriminations (suivi SIGNAL-DISCRI en lien avec l’IGPN).
Le chef de la Cellule « Innovation et Transformation RH » gère et organise l’activité de la CINNOV.
Il pilote en propre certains projets stratégiques de la sous-direction des personnels.
Votre environnement professionnel :
Activités de la sous-direction des personnels
La sous-direction des personnels assure la gestion et la rémunération de près de 50 000 agents du SGAMI Ile de France. Elle se compose de deux services de gestion (service de gestion des personnels administratifs, techniques et scientifiques et service de gestion des personnels de la police nationale), d’un service transversal (le service de la synthèse et des ressources), du service du recrutement, du service d’accueil de la préfecture de police et d’une mission qualité
Composition et effectifs de la CINNOV
Cellule « Innovation et transformation RH » : 5 ETP dont 4 cadres A et un apprenti.
Liaisons hiérarchiques
- Sous-directeur des personnels et son adjoint (DRH-PP/SDP).
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des bureaux et services de la SDP (sous-direction des personnels) – Directions d’emploi de la préfecture de police
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Le candidat doit être dynamique, autonome et faire preuve d’initiatives. Il doit être à l’aise avec les sujets organisationnels et méthodologiques de transformation afin d’accompagner les services. Il devra également mettre en œuvre des qualités relationnelles.
Le poste requière disponibilité, réactivité forte, inventivité et ouverture d'esprit.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise -
requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer: niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de découvrir le fonctionnement de la Préfecture de Police et de développer des compétences RH et de conduite de projets notamment SI, particulièrement recherchées dans les administrations.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
PREFECTURE DE POLICE
Secrétariat Général pour l’Administration/Direction des ressources humaines/Sous-direction des personnels
7 Boulevard du Palais 75004 PARIS
Métro : Cité (ligne 4) / RER ; C et B (station Saint Michel Notre Dame)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : (FP2GRH01)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une certaine polyvalence est attendue à terme sur le poste afin de venir en appui à l’équipe de gestionnaires ainsi qu’à la cheffe de section et son adjointe
Qui contacter ?
Chef de bureau : 01.53.73.42.30 – laurent.le-gouic@interieur.gouv.fr
Adjoint au chef de bureau : 01.53.73.42.86 - willy.bonhomme@interieur.gouv.fr
Cheffe de section : 01.53.73.49.46 - murielle.desprat@interieur.gouv.fr
Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable diversité