Chef(fe) de la Cellule Numérique de la DGCCRF au Service National des Enquêtes H/F
Référence : MEF_2024-20825
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - SNE - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du SNE et du directeur adjoint, il/elle intégrera l’équipe d’encadrement du SNE. Il/elle pilotera et conduira les projets numériques développés par le SNE au bénéfice de l’ensemble des agents de la DGCCRF sera le responsable du numérique au SNE.
Le/la titulaire sera particulièrement impliqué dans la définition des orientations stratégiques et prioritaires qui portent sur l’amélioration continue de l’enquête numérique. Le/la titulaire contribuera aux réflexions sur la transformation numérique de la DGCCRF, notamment en collaboration avec le délégué à la transition numérique, le chef du bureau 2D et le service de l’informatique (SICCRF).
Le/la responsable de la cellule numérique la pilotera comme un projet à part entière, dans une dynamique de développement de son infrastructure, de ses capacités, de son action et de son rayonnement au sein de la DGCCRF et auprès d’instances externes.
Il/Elle pilotera une équipe aux profils divers composée d’enquêteurs de statut CCRF spécialisés en numérique, de développeurs, de datascientists et de chefs de projet, dans une approche de management dynamique et participative, propre à garantir la qualité des projets et des prestations d’appui portés par la cellule numérique.
Il/Elle définira la feuille de route de la cellule numérique, en coordonnera la mise en œuvre en organisant et mobilisant les moyens humains et budgétaires associés. Il/Elle supervisera les projets internes et externes en lien avec les objectifs définis, pour garantir leurs mises en œuvre, en analysera les résultats obtenus et en rendra compte.
Il/Elle pourra assurer des missions de représentation auprès d'instances nationales et internationales sur les sujets en lien avec les missions et l’expertise de la cellule numérique.
Le poste conduit ainsi à entretenir et à développer les relations étroites avec le cabinet de la directrice générale, avec les bureaux de l’administration centrale (bureau de la programmation et bureaux sectoriels), les services déconcentrés (DREETS et DDI), les autres administrations et notamment leurs services d’investigation (Police, Douane, Gendarmerie, DGFIP…), les autorités administratives indépendantes (AMF, ACPR, ARJEL, CNIL...) ainsi qu'avec les autorités judiciaires.
Profil recherché
Le poste nécessite de fortes appétences pour les sujets organisationnels et de transformation interne, mais aussi pour le numérique.
Ce poste requiert :
- du pilotage stratégique et des capacités de représentation ;
- du management organisationnel visant à développer la cellule numérique et ses missions. Le poste nécessite de bonnes capacités de management collaboratif. Le ou la titulaire devra favoriser la contribution de son équipe à la définition des objectifs et la recherche de solutions, par leurs initiatives et leurs réflexions ;
- et du management opérationnel pour piloter une structure de 14 personnes, qui nécessitera qu’il/ elle fasse preuve de grandes qualités relationnelles permettant de s’adapter à la diversité des interlocuteurs avec lesquelles il/elle sera amené-e à travailler, et disposer d’une grande intelligence des situations.
Polyvalent·e, réactif·ve, disponible, Le/la titulaire devra faire preuve d’une grande autonomie, de méthode et d’esprit de synthèse, et présenter de bonnes qualités de négociation. Les fonctions seront exercées dans un contexte de sollicitations multiples, dans des délais contraints, occasionnant une forte charge de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
- sur les thèmes nationaux relatifs aux nouvelles technologies, au commerce électronique et à toutes formes de prestations sur internet (contrôle des plateformes).
Le SNE joue également un rôle d’appui technique et opérationnel pour l’ensemble du réseau de la DGCCRF via la cellule numérique créée en 2018.
La Cellule Numérique est un service numérique de recherche, de développement et d’appui pour l’ensemble de la DGCCRF.
Composée de 14 agents spécialisés dans le numérique (enquêteurs, tech lead, data scientists, développeurs et chefs de projet numérique), la Cellule Numérique apporte à l’ensemble de la DGCCRF, une expertise et une assistance technique dans le domaine des sciences des données et du numérique.
Son action permet d’adapter les moyens d’investigations de la DGCCRF aux enjeux et aux défis du numérique notamment au travers des actions suivantes :
- Le développement et suivi de projets numériques ;
- L’activité d’enquête et de soutien à l’enquête en matière numérique ;
- Le pilotage du réseau de perquisition numérique de la DGCCRF.
La cellule numérique contribue à la transformation numérique des missions de la DGCCRF par son action et son engagement dans la définition et l’exécution de la stratégie numérique de la DGCCRF. Elle participe également à la formation des services et à la réflexion sur l’organisation des investigations numériques.
À propos de l'offre
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux