Chef(fe) de la DAF et du SR2A - Rectorat - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-31816
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au pôle élèves, établissements et pilotage budgétaire et financier, piloté par le secrétaire général adjoint, le chef de division de la Division des Affaires Financières (DAF) et du Service Régional Académique des Achats (SR2A) est l’interlocuteur des partenaires internes et externes pour toute question relative aux affaires financières ou à l’achat au sein de l’académie de Rennes.
La DAF intègre les pôles suivants : pilotage budgétaire hors-titre 2 (HT2), coordination paye et contrôle interne financier.
Le responsable est en charge de la traduction et de la mise en œuvre des orientations budgétaires nationales et académiques. Il est un interlocuteur régulier du ministère sur ces questions.
Il est le garant du respect de l’ensemble des procédures financières (recettes et dépenses) et des opérations relatives à l’achat dès le 1er euro, et participe à la modernisation de l’action publique.
Il assure une veille technique et réglementaire pour conseiller la direction et fournir les indicateurs de pilotage de l’activité.
Il est le correspondant fonctionnel des services mutualisés (SAFD, SAGAS, Service des bourses) et responsable du programme académique de carte achat.
Missions :
A la DAF :
- Organisation financière de l’académie :
-> élaboration, programmation, suivi et exécution des budgets HT2 sur une dizaine de BOP,
-> organisation du dialogue de gestion avec les services prescripteurs de l’académie,
-> organisation du fonctionnement avec le Centre de gestion Financière de la DRFIP
et la DDFIP 63 pour les recettes.
- Établissement et analyse pour le secrétariat général des indicateurs nécessaires au pilotage budgétaire et au suivi des mesures adéquates pour garantir le respect de la règlementation et la bonne exécution des crédits HT2.
- Préparation et suivi du dialogue de gestion avec le ministère sur les crédits HT2.
- Animation et coordination de la DAF : pilotage budgétaire, contrôle interne, et coordination paie.
- Rédaction et suivi de nombreuses conventions et contrats à portée financière.
- Référent du Contrôleur Budgétaire Régional hors opérations immobilières.
- Accompagnement des services prescripteurs dans les domaines de la dépense et de la recette.
Au SR2A :
Coordination et sécurisation de la fonction « achats » :
-> préparation, rédaction, mise en œuvre et suivi des procédures de marchés publics,
-> gestion de l’ensemble des marchés dans PLACE
-> programmation pluriannuelle des achats,
-> recensement des besoins auprès et en lien avec les services prescripteurs,
-> relations avec la PFRA (plateforme régionale des achats) et la Mission des achats (du MENESR)
-> accompagnement des services en matières d’achat.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaissances générales de la réglementation financières (décret GBCP, marchés publics, …)
- Connaissance des progiciels Chorus et Chorus formulaires souhaitée
- Maîtrise de la suite bureautique (en particulier aisance sur Excel)
- Connaissance de la Plate-forme des achats PLACE souhaitée
- Connaissance des grands principes du contrôle interne et de la paie souhaitée
Savoir-faire :
- Rédiger
- Animer une équipe
- Rendre compte
- Communiquer
- Proposer
- Anticiper
- Synthétiser
- Négocier
Savoir-être :
- Réactif
- Organisé
- Rigoureux
- Diplomate
- Curieux
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Pour les candidats titulaires de la fonction publique : transmettre impérativement le dernier compte-rendu d'entretien professionnel. Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Comment postuler ? 1. Créez votre compte candidat 2. Connectez-vous et postulez en ligne sur l'offre qui vous intéresse 3. Enregistrez vos documents et suivez l’avancement de votre dossier en temps réel 4. Recevez des notifications à chaque étape du traitement de votre candidature NB: Si vous utilisez la plateforme CSP, un simple clic sur "Postuler" vous redirigera automatiquement vers le site "Rejoindre l’Éducation nationale".
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- Contraintes spécifiques en fin d’année civile ;
- Projets particuliers impliquant une gestion budgétaire spécifique avec pluri-annualité et avec de nombreux crédits octroyés sur fonds de concours :
-> Crédits européens, Projets d’Investissement Avenir, Appels à manifestation d’intérêt, Territoires Numériques Educatifs …
-> Missions nationales informatiques ;
- Responsabilité du programme cartes achat et cartes affaires de l’académie.
Principaux interlocuteurs :
internes :
- Intégralité des services académiques (Rectorat et DSDEN)
- Administration centrale : DAF, SAAM, DGESCO, …
- EPLE, CROUS, …
externes :
- Finances Publiques : au sein de la Direction des Finances publiques de Bretagne et d’Ille et Vilaine, le Centre de Gestion Financière, le service du Contrôle Budgétaire Régional, le Service des Recettes Non Fiscales, le Service Liaisons Rémunérations et la Direction Départementale des Finances Publiques du Puy de Dôme pour la gestion des recettes…
- Plateforme Régionale des Achats
- Collectivités territoriales et autres services déconcentrés de l’Etat.
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Responsable sectorielle / sectoriel