Chef(fe) de la division contrôle des transports

Référence : 2024-1509710

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • Localisation : 15 RUE ARTHUR RANC 86020 POITIERS CEDEX
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Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département DRTR, vous aurez pour mission de :
- suivre l'activité et l'organisation de la division contrôle sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine
- superviser les procédures rédigées par les contrôleurs et établies par les autres corps de contrôle par le biais des avis demandés par les Parquets,
- déterminer les besoins et gérer les moyens alloués aux contrôleurs,
- piloter le système qualité et participer à l'amélioration continue de l'activité contrôle,
- informer les agents des actualités réglementaires et harmoniser les pratiques au sein de l'unité contrôle,
- donner les orientations dans la politique de formation et d'actualisation des connaissances techniques et/ou réglementaires des contrôleurs,
- valider les demandes d'intervention des CTT formateurs,
- être garant(e) de la sécurité des agents en situation de contrôle.

Sous l'autorité du chef de département et son adjointe, vous assurerez le pilotage, le suivi de l'activité et l'organisation de la division contrôle. Vous encadrerez, en tant que N+1, outre votre adjoint(e) (A) et avec son concours, 8 chefs de secteurs (B+), ainsi qu'un contrôleur expert « marchandises dangereuses » (B+) et, en tant que N+2, 44 agents.
Vous serez en relation :
en interne, avec :
-  les autres équipes du département DRTR et du service SDIT
- les autres services de la DREAL, notamment les services supports
- les services transports des DREAL d'autres régions
- les services centraux de la DGITM
en externe, avec :
- les préfectures, la DREETS, les DDT(M), les services de la Justice et les forces en tenue (gendarmerie, police, douanes)
- les professionnels du secteur et leurs conseils
- les gestionnaires des réseaux routiers
- le public (renseignements)

Profil recherché

Niveau de grade recherché : A (2è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé

Sur ce poste, il vous faudra disposer de :
Compétences techniques :
- connaissances techniques, juridiques et réglementaires dans le domaine transport
- connaissances du code pénal et code de procédure pénale
- maîtrise des outils informatiques et applications métiers
- connaissance du secteur professionnel et économique des transports;

Compétences transversales :
- aptitude au management et au pilotage à distance
- aptitude à la prise de décision et à rendre compte
- savoir travailler en autonomie
- capacités rédactionnelles et d'analyse/synthèse
- disponibilité et loyauté.

Compétences relationnelles :
- dynamisme
- sens de l'organisation
- sens de l'encadrement et du positionnement dans la structure du service
- gestion de relations d'autorité et de situations potentiellement conflictuelles
- savoir travailler en équipe et avec d'autres administrations
- sens du contact.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • philippe-christian.landais@developpement-durable.gouv.fr
  • veronique.miguel@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SDIT a en charge la mise en oeuvre et l'accompagnement des politiques de mobilité (connaissance des déplacements, urbanisation des réseaux de transports, socio-économie des projets, alternatives à la route pour les transports de voyageurs et de marchandises) ; de modernisation du réseau ferroviaire et de portage des grands projets ; de modernisation et de développement des infrastructures sur le réseau routier national ; de suivi des entreprises et de contrôle des transports terrestres.

Le SDIT est structuré autour de 5 départements (administratif et financier + régulation des transports routiers + mobilité, infrastructures ferroviaires + investissements sur routes nationales Bordeaux + investissements sur routes nationales Poitiers).

Dans un contexte fortement concurrentiel, la mission du département régulation des transports routiers (DRTR) répond à un double enjeu de sécurité routière et d'équilibre économique européen du secteur des transports.

À propos de l'offre

  • Si vous disposez de tout ou partie des qualités attendues et êtes motivé(e), vous pouvez transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
    Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité (ex formulaire nommé PM104) vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.

    L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :

    Philippe LANDAIS, chef de département
    Courriel : philippe-christian.landais@developpement-durable.gouv.fr
    Tel : 07 60 64 02 02

    Véronique MIGUEL, adjointe au chef de département 
    Courriel : veronique.miguel@developpement-durable.gouv.fr
    tel : 06.68.11.04.17

  • N° interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000023579
    Fil de l'eau ABC : 2024-C12

    Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MTEL
    A (2è niveau) : Gr 3
    A +: Gr 4

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

    Vous disposerez, pour accomplir vos missions, de :
    - bureau individuel,
    - poste informatique,
    - téléphone portable,
    - logiciels et applications bureautiques et métiers,

    - Déplacements fréquents dans la région
    - Déplacements nationaux possibles

    Votre temps de travail s'inscrira dans le cadre du règlement intérieur, avec une possibilité de télétravail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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