
Chef(fe) de la division contrôle des transports
Référence : 2025-1973001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 2 RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- suivre l'activité et l'organisation de la division contrôle sur l'ensemble de la région NA
- superviser les procédures rédigées par les contrôleurs et établies par les autres corps de contrôle par le biais des avis demandés par les Parquets
- déterminer les besoins et gérer les moyens alloués aux contrôleurs
- piloter le système qualité et participer à l'amélioration continue de l'activité contrôle
- informer les agents des actualités réglementaires et harmoniser les pratiques au sein de l'unité contrôle
- donner les orientations dans la politique de formation et d'actualisation des connaissances techniques et/ou réglementaires des contrôleurs
- valider les demandes d'intervention des CTT formateurs
- être garant(e) de la sécurité des agents en situation de contrôle.
Rôle clé dans la sensibilisation des acteurs du secteur aux bonnes pratiques, en matière de sécurité routière, de conditions de travail des conducteurs et de réduction de l'impact environnemental.Sous l'autorité du chef de département et son adjointe, vous assurerez le pilotage, le suivi de l'activité et l'organisation de la division contrôle. Vous encadrerez, en tant que N+1, outre votre adjoint(e) (A) et avec son concours, 8 chefs de secteurs (B+), ainsi qu'un contrôleur expert « marchandises dangereuses » (B+) et, en tant que N+2, 44 agents.
Dans le cadre de vos activités, vous serez régulièrement en contact avec les forces de l'ordre (gendarmerie, police, douane), l'inspection du travail, les services de la justice ainsi que les préfectures et autres services déconcentrés de nos ministères.
Vous serez également un interlocuteur privilégié des professionnels du secteur.
Profil recherché
Niveau de grade recherché préférentiellement : A (2è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé
Nous recherchons des candidates et candidats curieux, motivés et dotés d'un esprit rigoureux, alliant sens des responsabilités et aptitude à travailler sur le terrain.
D'excellentes qualités relationnelles sont nécessaires pour dialoguer avec les professionnels du secteur et favoriser une bonne application de la réglementation.
Vous devez également être à l'aise avec les outils numériques et la rédaction de rapports et de procédures.
Une connaissance des cadres législatifs et réglementaires en vigueur dans le secteur des transports routiers serait un plus.
Enfin, nous attendons de vous que vous partagiez notre sens du service public ainsi que notre engagement pour relever les défis et enjeux liés au transport routier.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- philippe-christian.landais@developpement-durable.gouv.fr
- veronique.miguel@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DREAL, le service déplacements, infrastructures, transports (SDIT) a en charge la mise en oeuvre et l'accompagnement des politiques de mobilité, de modernisation du réseau ferroviaire et de portage des grands projets, de modernisation et développement des infrastructures sur le réseau routier national, de suivi et contrôle des entreprises de transport routier.
Le secteur des transports routiers joue un rôle primordial dans l'économie française et européenne, assurant la circulation des marchandises et des personnes à travers le territoire. Sa régulation est une priorité de l'action gouvernementale. En intégrant l'équipe du département régulation des transports routiers (DRTR) au sein du SDIT, vous participerez activement à cette mission essentielle, visant à garantir un équilibre entre efficacité économique, sécurité routière, respect des conditions de travail des conducteurs, maintien d'une saine concurrence, préservation du patrimoine routier et de l'environnement.
À propos de l'offre
-
Si vous disposez de tout ou partie des qualités attendues et êtes motivé(e), vous pouvez transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :
Philippe LANDAIS, chef de département
Courriel : philippe-christian.landais@developpement-durable.gouv.fr
Tel : 07 60 64 02 02
Véronique MIGUEL, adjointe au chef de département
Courriel : veronique.miguel@developpement-durable.gouv.fr
tel : 06.68.11.04.17 -
N° interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000023579
Fil de l'eau ABC : 2025-C01
Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MATTE
A (2è niveau) : Gr 3
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
Vous disposerez, pour accomplir vos missions, de :
- bureau individuel,
- poste informatique,
- téléphone portable,
- logiciels et applications bureautiques et métiers,
- Déplacements fréquents dans la région
- Déplacements nationaux possibles
Votre temps de travail s'inscrira dans le cadre du règlement intérieur, avec une possibilité de télétravail. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel