Chef(fe) de la division de l'enseignement supérieur Rectorat Orléans
Référence : MENJ-18-2025-30531
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 21 rue St Etienne 45000 Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération pour les fonctionnaires titulaires :Groupe RIFSEEP 1NBI 50 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie d'Orléans-Tours recrute un(e) chef(fe) de la division de l’enseignement supérieur au rectorat.
La/le chef(fe) de la division pilote, anime et coordonne l’ensemble des activités du service. Elle/il est également appelé(e) à représenter le Recteur chancelier des universités en conseil d’administration, comités électoraux consultatifs ou en commissions de contrôle des opérations électorales des établissements publics d’enseignement supérieur. Elle/il produit des notes d’analyse sur les domaines relevant de son champ d’activités.
Contrôle budgétaire et analyse financière
Organiser et piloter le suivi du contrôle budgétaire des 2 universités de la région et de l’INSA Centre-Val de Loire
Analyser les documents budgétaires et financiers, les campagnes d’emplois et les documents prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels
Expertiser les autres décisions ayant un impact budgétaire (opérations pluriannuelles, investissements, partenariats)
Identifier et prévenir les risques financiers et analyser les facteurs d’évolution d’une trajectoire financière
Assurer un suivi infra-annuel de l’exécution budgétaire des établissements
Accompagner les établissements en matière d’amélioration du pilotage financier
Contrôle de légalité
Organiser le suivi de l’activité du service en matière de contrôle de légalité des actes pris par les établissements d’enseignement supérieur
S’agissant des établissements privés, assurer le contrôle dans les domaines suivants : ouverture des établissements privés / suivi des jurys / procédure d'habilitation aux bourses sur critères sociaux.
Contribuer à la préparation des dialogues de gestion avec la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
Organiser la phase de préparation du dialogue de gestion avec la DGESIP et du contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) des 3 établissements
Assurer le suivi des actions dans le cadre de l’analyse de la performance.
Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques
En matière de vie étudiante : piloter les activités de la chargée de missions (Lutte contre les VSS et Politiques publiques Vie étudiante) ; assurer le suivi de la feuille de route sur la vie étudiante, assurer le suivi de l’usage des produits issus de la collecte de la contribution de vie étudiante et de campus, participer aux différents chantiers mis en place dans le cadre des observatoires territoriaux du logement étudiant.
En matière d’orientation vers l’enseignement supérieur et d’affectation en Master : participer aux travaux académiques menés sur l’accès à l’enseignement supérieur et à la définition de la carte des formations.
Profil recherché
La/le candidat(e) devra posséder des qualités humaines et des compétences professionnelles affirmées.
Connaissances
Expertise en matière de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, des techniques d’analyse financière.
Capacités élevées d’analyse et de synthèse
Maîtrise des connaissances en matière de législation et réglementation applicables aux établissements d’enseignement supérieur ; de réglementation et référentiels budgétaires et comptables ; des règles de la comptabilité publique, droit public et finances publiques.
Connaissances en matière de base de données et infocentres financiers ; de règlementation relative aux actes pris par les EPCSCP ; des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur.
Compétences
Aptitude à anticiper, maîtriser les délais, transmettre des connaissances et appliquer un dispositif de contrôle.
Aptitudes rédactionnelles.
Aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue.
Capacité et attachement au travail en équipe.
Capacité à animer, à travailler en réseau.
Capacité à accompagnement le changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).
Elle accueille plus de 71 000 étudiants répartis notamment dans 3 EPSCP : l’université de Tours, l’université d’Orléans et l’INSA Centre-Val de Loire.
Pour en savoir plus : https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
À propos de l'offre
-
Contact pour plus d'informations : Cédric MONLUN – SG adjoint DAGES – ce.sga@ac-orleans-tours.fr
-
La DES est composée de 4,5 ETP dont le chef de division, un contrôleur budgétaire, une chargée de mission pour la vie étudiante, et 1,5 emploi administratif (1 SAENES + 0,5 ADJAENES).
Elle relève du pôle placé sous la responsabilité du secrétaire général adjoint directeur de l’administration générale et de l’enseignement supérieur (DAGES).
Elle assure ses missions dans le cadre des attributions du recteur chancelier des universités. A ce titre, elle favorise le développement universitaire en application de la politique ministérielle et académique. Elle accompagne et conseille les équipes de gestion des deux universités de la région et de l’INSA Centre-Val de Loire.
Les perspectives d'évolution du poste sont fortement marquées par les évolutions de la réglementation en vigueur ainsi que par les modalités de pilotage de l’enseignement supérieur ; des changements structurants sont attendus qui auront des conséquences majeures sur le fonctionnement de la division. L'aptitude au management, à l’accompagnement au changement et la recherche de l'adaptation poste/personne seront fortement sollicitées.
-
Responsable sectorielle / sectoriel