
Chef(fe) de la division de l'organisation scolaire (DOS) de l'académie de Strasbourg
Référence : 2025-2050617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : 27 boulevard Poincaré - 67975 Strasbourg cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur, de la secrétaire générale d’académie et du secrétaire général adjoint à la direction de l’appui, de l’expertise et des moyens dont il/elle est le collaborateur direct, le chef(fe) de la division de l’organisation scolaire est chargé de mettre en œuvre à l’échelle académique les politiques éducatives nationales, en élaborant des modèles la répartition des moyens alloués à l’académie et en suivant l’exécution budgétaire des BOP 141 et 230.
Il travaille étroitement avec l’ensemble des acteurs du système éducatif dans l’académie, IA-DASEN, services du rectorat, chefs d’établissement. Il veille au respect du budget académique et conçoit les outils de contrôle et d’aide à la décision permettant l’optimisation de la répartition des moyens et le suivi de leur consommation. Il prépare les groupes de travail et les documents destinés aux instances de concertation. Ses différentes missions l’amènent notamment à :
- contribuer à l'élaboration de la carte des formations des EPLE en relation avec les DASEN et les corps d’inspection, et, pour la carte des formations professionnelles, en étroite collaboration avec le délégué de région académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue
- construire et faire évoluer les cartes d’implantation des emplois enseignants (2nd degré, administratifs, médico-sociaux, vie scolaire, encadrement).
- définir le calendrier de gestion et des procédures de préparation de rentrée en concertation avec les différents services concernés
- préparer la rentrée en lien étroit avec les DASEN, dans une démarche de dialogue de proximité avec les établissements et en application des politiques nationale et académique
- coordonner les travaux sur les prévisions de structures des EPLE en liaison avec le service statistique du rectorat
- répartir les enveloppes budgétaires de moyens d’enseignement entre les catégories d’établissement, en emplois, heures supplémentaires et déléguer les moyens aux établissements
- participer à l’élaboration des cartes académiques relatives à l’offre linguistique et aux spécialités en lycée en collaboration avec les conseillers techniques et les corps d’inspection
- participer à la gestion prévisionnelle des ressources humaines en relation notamment avec la division des personnels enseignants et la division des personnels administratifs et d’encadrement
- participer au contrôle des emplois (schéma d’emplois et plafond d’emplois) sur les BOP 141 et 230
- assurer le contrôle a posteriori des services d’enseignement et de la définition des heures supplémentaires.
Profil recherché
(compétences recherchées, nature et niveau d’expériences professionnelles attendu).
Le titulaire du poste doit avoir une connaissance élargie du système éducatif, de la réglementation et des procédures relatives aux emplois et aux statuts des personnels, et avoir une bonne maîtrise des règles de gestion.
Il doit témoigner d’une aptitude au pilotage et à la conduite de projets. Il doit aussi être fortement motivé par le travail en équipe.
Interlocuteur privilégié des chefs d’établissements et des acteurs du système éducatif, il doit aussi avoir de réelles capacités relationnelles et de négociation. Il doit en outre veiller à assurer le contrôle de qualité du service rendu par la division.
Le titulaire du poste est force de proposition dans son domaine d’expertise. Sous l’autorité du secrétariat général, il a un rôle important de coordination et d’impulsion dans le domaine stratégique de la gestion des moyens de l’académie.
La fonction requiert une très bonne réactivité, une grande disponibilité.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Annexe du rectorat de l'académie
27 boulevard Poincaré
67975 Strasbourg cedex 9
Descriptif du service
L’académie de Strasbourg fait partie de la région académique Grand Est et couvre deux départements dotés d’une forte identité culturelle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Elle est divisée en 6 bassins de formation et 11 districts.
Avec une superficie de près de 8 300 km², l’académie de Strasbourg est un territoire très dense et très urbain (près de 230 habitants au km²). Ce territoire ne couvre que 1,5% du territoire métropolitain mais sa population représente 3% de celle du pays. A la frontière de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse, il appartient, par sa géographie et pour une part importante de son économie, à l’espace rhénan.
L’académie de Strasbourg accueille près de 340 000 élèves dans 1 389 écoles, 266 établissements publics et privés, et une école européenne. Elle gère près de 31 000 personnels de l’Education nationale et un budget de 2,1 milliards d’euros.
La Division de l’Organisation Scolaire (DOS) est organisée, sous la responsabilité du chef de division, en 3 bureaux qui ont compétence sur l’ensemble des EPLE de l’académie s’agissant des moyens enseignants et non enseignants. Elle est composée de 16 agents donc 5 de catégorie A.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion et de nomination doivent être transmis jusqu’à la fin de publication du présent avis sur la place de l’emploi public :
- par la voie hiérarchique à Monsieur le recteur de l’académie de Strasbourg
mail : ce.sg@ac-strasbourg.fr et une copie à ce.drh@ac-strasbourg.fr
Des renseignements sur l’emploi peuvent être sollicités auprès du secrétaire général adjoint en charge de la direction de l’appui, de l’expertise et des moyens, monsieur Julien Klipfel julien.klipfel@ac-strasbourg.fr
-
Groupe RIFSEEP : 1
Nombre de points NBI : 50
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel