
Chef(fe) de la Division de la Vie de l’Elève et de la Scolarité-DSDEN 92
Référence : MENJ-25-2025-26753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : 167/177 avenue Joliot Curie 92000 Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Animer et manager l’équipe administrative, en planifiant notamment les missions de la division, assurer le pilotage et coordonner le travail du bureau affectation collège et lycée : affectation des élèves en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels, réaffectation après conseil de discipline, affectation des Enfants nouvellement arrivés en France, passation des tests d’évaluation pour les élèves de plus de 16 ans des Enfants nouvellement arrivés en France, organisation des commissions pédagogiques et commissions d’ajustement annuelles.
- Assurer le pilotage et coordonner le travail du bureau de la vie de l’élève et de la réussite éducative en charge des sorties scolaires, voyages et transferts du 1er et 2nd degré, suivi de l’absentéisme et des faits de violence, instruction dans la famille, CNED, Concours national de la résistance et de la Déportation, ONM, Les enfants du spectacle, suivi des agréments sport.
- S’assurer de la mise en œuvre des commissions départementales d’appel (1er et 2nd degré) et de l’exécution des décisions, s’assurer de l’exécution des décisions de la Commission Académique d’Appel.
- Piloter l’examen d’entrée dans le public pour les élèves issus des établissements privés hors contrat (élaboration des circulaires, organisation du test, recensement des demandes, affectations).
- Piloter, avec le CTEVS, les commissions d’affectation en classes Relais, veiller à l’affectation et à la rotation des élèves dans les dispositifs innovants,
- Piloter, avec le CTEVS, les commissions d’affectation en Internats de la Réussite pour tous.
- S’assurer du traitement administratif et juridique des demandes de « dérogations » et des « recours » par les services du la Division, collaborer avec la cellule juridique en cas de contentieux.
- Organiser l’accueil du public.
- Élaboration des outils de pilotage nécessaires au fonctionnement de la division et organisation du recueil des données statistiques.
- Participer, avec ses collègues et collaborateurs, à la mise en œuvre des opérations relatives à la rénovation du CAD.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
Mode de fonctionnement des administrations publiques
Bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux
Connaissances juridiques générales
Qualité d’expression écrite et orale
Savoir-faire :
Savoir manager et fédérer une équipe
Anticiper, planifier des actions et conduire des projets avec méthode
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Savoir être :
Qualités relationnelles, sens du dialogue
Grande réactivité
Capacité d’adaptation à des publics différents
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près d’1 200 000 élèves, l’académie de Versailles accueille et gère plus de 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
La DSDEN des Hauts-de-Seine est un service déconcentré de l’État, dirigé par un Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale, adjoint au Recteur et responsable de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives dans le département.
La DSDEN comprend 180 agents qui gèrent les moyens et personnels enseignants du 1er degré et accompagnants (596 écoles et plus de 10 000 personnels répartis sur 30 circonscriptions), ainsi que les moyens du second degré (99 collèges, et 55 lycées) en liaison étroite avec les services du rectorat. Environ 300 000 élèves sont scolarisés dans les Hauts-de-Seine.
À propos de l'offre
-
adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et rendez-vous de carrière ou rapport d’inspection) dans un délai de 2 semaines à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de : Madame Bouhêlier Caroline, secrétaire générale : ce.ia92.sg@ac-versailles (et copie à ce.ia92.drh@ac-versailles.fr
-
Sous l’autorité de la secrétaire générale de la DSDEN, la/le chef(fe) de division de la DVESCO coordonne et anime l’activité de la division avec comme mission : l’affectation en collège, en lycée, vie de l’élève et réussite collective.
La/le chef(fe) de division de la DVESCO conseille le directeur académique et ses adjoints, en lien avec les IEN-information et orientation, et fournit les informations et statistiques nécessaires au pilotage de la politique en matière d’affectation des élèves.
NBI: 40 points
IFSE : groupe 2 des attachés
Encadrement : OUI Nb agents encadrés par catégorie: 1 A; 7 B; 6C
Conduite de projet: oui
Supérieur hiérarchique direct: secrétaire générale
Nature du poste: administration
Contraintes particulières et risques : Très forte mobilisation en période de gestion des affectations, début et fin d’année scolaire
-
Responsable sectorielle / sectoriel