
Chef(fe) de la division des affaires juridiques - Adjoint(e) au chef du SIAAJ - Académie de Strasbourg
Référence : 2025-1951337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : DSDEN du Bas-Rhin - 65 avenue de la Forêt Noire - Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du SIAAJ et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général d’académie, le /la chef(fe) conseille les services et apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Il/elle gère les contentieux et précontentieux en liaison avec les services concernés. Dans le cadre du volet budgétaire et comptable, il/elle coordonne la conduite des projets OP@LE et le contrôle interne. Il / elle sera en charge de l’encadrement de 11 agents.
Activités principales
· Rédiger les mémoires en défense
· Représenter son administration auprès des tribunaux administratifs
· Superviser l’organisation des commissions d’appel de discipline élèves et IEF
· Participer à au service de défense et de sécurité académique en produisant des avis experts et en assurant le suivi de la protection fonctionnelle des agents
· Assister et conseiller les services académiques ainsi que les chefs d’établissement de l’académie.
· Élaborer des préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers complexes
· Sensibiliser les services sur les risques encourus et sur les solutions à développer
· Superviser le conseil et le contrôle de légalité des actes des EPLE
· Piloter la mise en œuvre du contrôle interne financier (CIF) au sein du réseau des EPLE et le déploiement du progiciel OP@LE
Profil recherché
Connaissances
· Modes de fonctionnement des administrations publiques
· Connaissances juridiques et contentieux de droit public
· Connaitre l’environnement professionnel
· Connaître les clefs d’un management fédérateur
Compétences opérationnelles
· Évaluer et hiérarchiser des besoins
· Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
· Savoir anticiper et faire preuve d’initiative
· Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
· Savoir synthétiser des informations de nature différente
· Savoir négocier et convaincre
· Savoir rendre compte (particularités de la double hiérarchie du SIAAJ)
Compétences comportementales
· Réactivité et gestion du stress
· Capacité à fédérer
· Capacité à rendre compte
· Capacité à organiser
· Avoir le sens des relations humaines
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Service interacadémique des affaires juridique (SIAAJ)
avenue de la forêt Noire
67000 Strasbourg
Descriptif du service
Effectifs globaux de la structure : Le SI-AAJ, créé par arrêté du 1 er décembre 2021, est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur de l’académie de Reims et sous l’autorité fonctionnelle des deux autres recteurs. Il regroupe, pour chacune des académies, les services des affaires juridiques (bureaux du contentieux) et les services de « conseil et contrôle des EPLE ». Le SIAAJ compte 27 personnes (12 catégories A, 12 catégories B et 3 catégories C).
Principaux interlocuteurs
☒Le rectorat
☒Les services de l’administration centrale
☒Les EPLE du ressort académique
Emplois-types de débouchés
• Cadre de direction
• Responsable de projet
• Responsable sectoriel dans une autre spécialité
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature constitués d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation doivent être adressés par mail à :
ce.drh@ac-strasbourg.fr
et un copie à :
frederique.logeard@ac-reims.fr
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- Télétravail possible : OUI ☒
- Sujétions spécifiques (contraintes calendaires…) : Calendriers des tribunaux administratifs pour les mémoires, référés (permanences à assurer)
Fonction : Chef de la division des affaires juridiques, adjoint au chef du SIAAJ
Fonction du supérieur hiérarchique, N+1 : Chef du SIAAJ
Encadrement : 7A 3 B 1CGROUPE RIFSEEP : 1
POINTS NBI : 30
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel