
Chef(fe) de la division des écoles - DSDEN du Loiret
Référence : MENJ-18-2025-23111
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 19 rue Eugène Vignat 45000 Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP Groupe 2 NBI : 30 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Académie d'Orléans-Tours recrute un chef(e) de la division des écoles pour la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) du Loiret à partir de septembre prochain.
Le chef(e) de la division des écoles est à la tête d’une équipe composée de 14 agents :
-1 adjoint de catégorie A, 8 catégorie B, 3 catégories C
-1 contractuel et 1 poste adapté (moyen ponctuel)
Vous aurez la responsabilité de la gestion des professeurs des écoles du Loiret du recrutement à l’affectation en passant par la gestion quotidienne et la formation.
La Division des Ecoles est répartie en 3 pôles de compétences :
-pôle Remplacement,
-pôle Carrière Formation,
-pôle Moyens Mouvement
Sous l'autorité du directeur académique et du secrétaire général, le/la chef(fe) de la division des écoles met en œuvre l’organisation des moyens d’enseignements dans le premier degré, ainsi que et la gestion et le suivi des personnels, en ce qui concerne :
-Organisation de la carte scolaire et le suivi de l’utilisation des emplois dans le premier degré,
-Gestion des ressources humaines pour les enseignants du 1er degré public du Loiret : opérations de mutation, remplacement, congés, avancement, examens, concours de recrutement des professeurs des écoles, formation, indemnités, non titulaires, stages dans les écoles, positions administratives …,
-Accompagnement des professeurs des écoles dans leur parcours professionnel et recherche de solutions pour les situations complexes en RH en lien avec différents services
En lien avec l’A-DASEN vous serez force de proposition et maître d’œuvre pour :
- Le calendrier des opérations liées à la gestion du premier degré,
- L’anticipation et l’organisation des instances de concertation : réunions de dialogue social, CSA SD 1er degré, CDEN, CAPD disciplinaire,
- La coordination avec les services académiques mutualisés : gestion de la paie (SAGIPE), gestion des personnels de l’enseignement privé (SAEP),
- La coordination avec les services gestionnaires du rectorat pour les PES et les psychologues EDA,
- Le suivi de la comptabilité des emplois et la réponse aux enquêtes sur les emplois publics,
- La rédaction des comptes-rendus d’instances et d’audiences d’entretiens professionnels d’enseignants,
- La rédaction des courriers de réponses aux personnels, aux élus, aux usagers, aux organisations syndicales,
- La production de documents d’analyse et de synthèse nécessaires pour l’aide à la décision de l’IA-DASEN et pour l’information des partenaires : élus, organisations syndicales, rectorat et ministère,
- La supervision et la gestion des outils et des applications
Principales missions :
Elaboration des tableaux de bord synthétiques,
Définition des ind
Profil recherché
Savoirs :
Connaissances du système éducatif et de ses règles de fonctionnement, de l’organisation des écoles, du statut des professeurs des écoles, des enjeux de la démographie
Maitrise avérée des outils bureautiques, qualités de synthèse et aptitudes rédactionnelles confirmées
Expérience sur des applications métiers de gestion de moyens
L’outil AGAPE (SIRH de gestion du 1er degré) devra être maitrisé rapidement ainsi que d’autres outils numériques (…)
L’utilisation du pack office niveau avancé
Savoir-faire :
Capacités managériales confirmées
Savoir arbitrer, prendre des décisions et déléguer
Savoir favoriser la coopération
Savoir rendre compte et alerter
Savoir coopérer avec les autres acteurs de son champ professionnel en interne et externe
Capacité à être force de proposition
Capacité à anticiper et s’adapter aux évolutions, aux changements, aux imprévus
Savoir-être :
Faire primer le sens de l’intérêt général et mettre en pratique les règles fondamentales de la déontologie et des valeurs de la fonctions publiques
Savoir gérer les situations de tension
Savoir répondre à la commande politique en veillant au respect des moyens budgétaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Centre Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
La DSDEN du Loiret est un service déconcentré de l’État, dirigé par un IA-DASEN, adjoint au Recteur et responsable de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives dans les premier et second degrés sur le territoire départemental.
La Direction académique gère tous les moyens et personnels du premier degré :
- 441 écoles publiques et 35 écoles privées
- 3 800 personnels répartis sur 12 circonscriptions, dont 2 dédiées à l’école inclusive, l’adaptation scolaire et l’école maternelle
- Environ 60 000 élèves sont scolarisés dans l’enseignement public du premier degré et 6100 dans les écoles privées sous contrat
- La DSDEN compte 76 agents administratifs répartis en 4 divisions, dont celle de la division des écoles
À propos de l'offre
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Responsable sectorielle / sectoriel