Chef(fe) de la division des élèves - DSDEN - RENNES - 35
Référence : MENJ-14-2026-36491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 1 quai Dujardin 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste susceptible d'être vacant.
La DSDEN d'Ille-et-Vilaine comprend environ 80 agents et se structure en 3 divisions :
•la division des personnels enseignants du premier degré public,
•la division de l’organisation scolaire (DOS, moyens d’enseignement du 1er et 2nd degré public et 1er degré privé),
•la division des élèves (DIVEL, en charge de la scolarité, des affectations, de la gestion des activités éducatives et culturelle)
Le(la) chef(fe) de la DIVEL est amené(e) à travailler avec ces interlocuteurs : équipe de direction de la DSDEN, inspecteur en charge de l’information et de l’orientation, services académiques et départementaux (notamment la DOS, le pôle CASNAV départemental pour la scolarisation des nouveaux arrivants et le pôle ASH 2nd degré pour les élèves relevant de l’école inclusive), les établissements scolaires, les autres DSDEN de l’académie, le conseil départemental, IEN, conseillers techniques du pôle médico-social, les chargés de mission (lutte contre le décrochage scolaire, actions éducatives).
La division comprend 2 pôles, le pôle affectation et le pôle vie de l’élève, et a en charge les missions suivantes :
Pôle affectation :
- Assurer les opérations annuelles d’affectation des élèves dans les collèges, lycées et LP du département,
- Assurer les opérations d’affectation en cours d’année dans les collèges, lycées et LP du département,
- Assurer le suivi des procédures de conseils de discipline en établissement et procéder aux réaffectations des élèves exclus via l’application DIGICOD,
- Gérer les commissions d’appel 1er et 2nd degrés,
- Gérer les contentieux entre les usagers et l’institution.
Pôle vie de l’élève :
- Gérer des dossiers « Instruction en famille » (IEF) pour le premier et le second degré, et instruire les demandes de scolarisation via le CNED,
- Contrôler l’assiduité des élèves dans une mission de prévention et de traitement de la rupture scolaire dans le premier et le second degré (application ADESCO),
- Assurer le suivi des actions éducatives et culturelles,
- Instruire les demandes d’autorisation de sorties scolaires avec nuitées pour le 1er degré,
- Centraliser l’édition des diplômes de PSC et gérer les procédures de passage de l’ASSR pour les élèves en IEF, CNED et scolarisés en établissement hors contrat,
- Assurer les recherches de scolarité et l’édition des duplicatas de diplômes,
- Instruire les demandes d’agrément des structures avec nuitées 1er et 2nd degré et des intervenants dans les établissements du 1er degré.
Profil recherché
Poste permanent permettant l'affectation d'un personnel titulaire de la fonction publique à titre définitif.
En qualité de chef(fe) de division, vous veillerez au bon déroulement des missions dévolues à la division en lien avec les services académiques et départementaux compétents. En lien avec les chef(fe)s de pôle, vous veillerez au respect de la légalité et du calendrier de gestion, notamment concernant les opérations annuelles d’affectation des élèves dans les collèges et lycées du département.
Vous savez être force de propositions et conduisez la modernisation des process. Vous accompagnez également votre équipe lors de modernisation des procédures ou de réglementation, dans le souci de la concertation et du dialogue.
Vous mettez en place des indicateurs de pilotage et élaborez des tableaux de bord pour suivre l’activité et l’efficience de la gestion des dossiers traités dans la division
Vous mettez en œuvre les évolutions des politiques éducatives dans les procédures d’affectation en collège et garantie les ajustements nécessaires (gestion, applicatifs nationaux ou académiques, etc.).
Une attention particulière devra être portée sur la veille réglementaire et la qualité de la rédaction des circulaires et documents destinés aux usagers.
CONNAISSANCES :
- Système éducatif et ses enjeux
- Connaissance des applications spécifiques (SCOLARITE, affelnet 6ème, affelnet-lycée, BI4, ONDE, APAE, DIGICOD, ADESCO)
- Connaissances juridiques générales
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Capacité de décision
- Réactivité
- Posture adaptée
- Capacité de conviction
- Capacité prospective
- Capacité à gérer le stress
- Loyauté
- Discrétion
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
- Encadrer/animer une équipe
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Réaliser des synthèses, notes, bilans
- Accompagner les changements
- Qualités rédactionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
-
Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Comment postuler ? 1. Créez votre compte candidat 2. Connectez-vous et postulez en ligne sur l'offre qui vous intéresse 3. Enregistrez vos documents et suivez l’avancement de votre dossier en temps réel 4. Recevez des notifications à chaque étape du traitement de votre candidature NB: Si vous utilisez la plateforme CSP, un simple clic sur "Postuler" vous redirigera automatiquement vers le site "Rejoindre l’Éducation nationale".
-
Ce poste nécessite une grande disponibilité, notamment lors des campagnes d’affectation, période qui connait une forte activité du mois d’avril au mois de septembre inclus, avec notamment une grande disponibilité attendue en fin de journée en semaine.
-
Responsable sectorielle / sectoriel