
Chef(fe) de la division des opérations - VIGINUM H/F
Référence : 2025-2079705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM)
VIGINUM - Localisation : Paris 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la chef(fe) de service et de son adjoint(e), le/la chef(fe) de la division des opérations dirige et coordonne l’ensemble des travaux opérationnels de détection et de caractérisation de VIGINUM, en assurant la synergie entre l’expertise analytique et le développement technique. Il/elle est assisté(e) d’un(e) adjoint(e) qui le/la supplée dans l’ensemble de ses attributions. Le/la chef(fe) de la division des opérations remplit les missions suivantes :
- Direction des opérations : Il/elle supervise l’ensemble des opérations du service, et assure l’excellence opérationnelle de la division des opérations, en s’assurant de maintenir celle-ci à l’état de l’art en matière de connaissances techniques, d’innovation, ainsi que de méthodologies et d’outils d’investigation en source ouverte. Il/elle est garant(e) de la qualité des travaux de la division des opérations, ainsi que de l’efficacité, de la réactivité, et de la rigueur opérationnelle de l’ensemble des processus de la division, en conformité avec les standards fixés par l’échelon de direction (respect du cadre éthique et juridique du service, traçabilité des investigations, procédures de sécurité opérationnelles…). Il/elle décline les objectifs stratégiques du service en feuille de route opérationnelle pour la division des opérations, en s’assurant que celle-ci anticipe au mieux les défis de demain. Il/elle pilote la mise en œuvre de cette feuille de route, en développant la cohésion et les synergies entre le Bureau Acteurs & Menaces et le Bureau Tech-Ops, placés sous sa responsabilité.
- Encadrement des équipes : Il/elle encadre un(e) responsable d’opérations transverses ainsi que les chef(fe)s du Bureau Acteurs & Menaces et du Bureau Tech-Ops, qu’il/elle accompagne dans la conduite de leurs missions et le management de leurs équipes. Il/elle structure l’organisation des ressources allouées à la division des opérations (RH, budget, outils…) et définit les processus de fonctionnement de la division pour garantir son efficacité opérationnelle tout au long du cycle d’anticipation – veille / détection – caractérisation – capitalisation. Il/elle crée un environnement de travail qui favorise la cohésion et le partage de connaissances, et fédère une équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée (expertises en OSINT, analyse d’infrastructures numériques, Data-Science, Géopolitique, ingénierie Devops, etc.), dont il/elle assure le développement de compétences en lien avec ses chef(fes) de bureau.
- Leadership et représentation : Il/elle concourt à la définition des chantiers stratégiques du service, et pilote la mise en œuvre de ceux confiés à la division. Il/elle participe également activement aux instances interministérielles en charge de la LMI, en lien avec le Bureau Coordination et Stratégie, et peut également contribuer aux relations avec les partenaires extérieurs du service. Il/elle assure un rôle de représentation du service en France et à l'international (événement, conférence).
Profil recherché
Issu(e) d’une formation de niveau Bac +5 (cursus universitaire ou école d’ingénieur de niveau équivalent), le/la chef(fe) de division des opérations H/F devra justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions d’encadrement et de conduite opérationnelle.
Les compétences suivantes sont requises pour le poste visé :
- Solide expérience en matière de management d’équipes pluridisciplinaires et de compétences mixtes ;
- Solide expérience dans le domaine des opérations, idéalement dans un contexte d’investigation en lien avec les enjeux de manipulation de l’information ou de cybersécurité ;
- Solide connaissance des méthodes et outils d’investigation en source ouverte (OSINT) et des techniques avancées d’analyse de réseaux sociaux et de plateformes numériques ;
- Compréhension de l’environnement stratégique et technologique, et des enjeux informationnels associés ;
- Compréhension avancée des sujets de Data Science, de développement logiciel, de mise en place d’infrastructures réseau et système ;
- Leadership d’innovation et de transformation ;
- Connaissance du travail en interministériel ;
- Maîtrise de l’anglais ;
- Sens de l’Etat et de la confidentialité.
Une bonne résistance à la pression, un esprit de décision et d’initiative, une curiosité intellectuelle, ainsi qu’un sens des relations humaines, font partie des qualités nécessaires pour exercer cette fonction. La mission impose également une forte disponibilité, une grande faculté d’adaptation et de discrétion.
Chez VIGINUM, nous croyons que la diversité est une force. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque voix compte. Nous valorisons les différences et les expériences uniques de chacun. Rejoignez-nous et formez une équipe dynamique et variée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
VIGINUM, vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères
VIGINUM est le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.
Créé le 13 juillet 2021, VIGINUM répond à un défi majeur : préserver le débat public des campagnes numériques de manipulation de l’information impliquant des acteurs étrangers et qui ont pour but de nuire à la France et à ses intérêts.
Ses missions
Détecter ces campagnes et en étudier les caractéristiques (mode opératoire, construction narrative, origine).
VIGINUM, un collectif d’experts pluridisciplinaires
VIGINUM est un collectif de spécialistes sélectionnés pour leur expertise en investigation et analyse numériques (OSINT), en marketing digital, en science de la donnée, en sciences politiques et en géopolitique. La réunion de ces expertises créée la force de VIGINUM.
Descriptif du service
Pour mener à bien ces missions, le service est articulé autour d’une division « Opérations » (DivOps) d’un bureau « Coordination et Stratégie » et d’un bureau « Soutien ». La DivOps est composée du bureau « acteurs et menaces » (BAM) et du bureau technique dit « Tech-Ops ».
À propos de l'offre
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE/PSD du 9 Août 2021.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des opérations