
Chef(fe) de la division des personnels (DIPER) - DSDEN11
Référence : MENJ-11-2025-24700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 67 rue ANTOINE MARTY 11012 CARCASSONNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités :
Gestion individuelle
• Superviser la gestion individuelle et financière des personnels du 1er degré, en liaison avec le chef de bureau.
• Traiter les dossiers contentieux en liaison avec le secrétaire général.
• Assurer le suivi des procédures de gestion dans le cadre du CIC.
• Renforcer les contrôles indemnitaires via l’utilisation de l’informatique décisionnelle.
• Instruire et sécuriser les procédures disciplinaires engagées
• Suivre les dossiers médicaux des personnels en congés long et leur présentation devant le conseil médical ou la commission de réforme.
• Instruire les demandes de postes adaptés et d’allègement de service.
• Gérer les autorisations d’absences des personnels sur autorisation et de droit.
• Suivre les congés de formation syndicale.
Gestion collective
• Organiser les différentes listes d’aptitudes et tableaux d’avancement de grades.
• Organiser le mouvement des personnels enseignants du 1er degré : mouvement interdépartemental (permutations informatisées, exeat/ineat, mouvement intra départemental (MVT1D) et affectations post mouvement sur postes composés.
• Organisation des commissions d’entretiens sur postes particuliers.
• Préparer les départs en formation (PDF) en liaison avec l’ADASEN.
• Organiser les campagnes de congés formations professionnelles et CPF
• Organiser et suivre les campagnes de temps partiels, de disponibilités et de détachement.
• Organiser les élections des représentants des personnels au sein des instances consultatives départementales (CAPD, CSA).
• Préparer les réunions statutaires et les groupes de travail en liaison avec les représentants syndicaux.
• Préparer les CAPD et assurer le secrétariat de séance.
Missions :
• Assurer le bon déroulement des actes de gestion individuelle des enseignants du 1er degré public.
• Garantir le bon déroulement et la qualité des actes de gestion collective des personnels enseignants du 1er degré.
• Assurer la gestion du remplacement au niveau départemental.
• Veiller au respect des calendriers et des échéances.
• Assurer le suivi du CNE (contrôle national des emplois)
• Etablir des relations constructives avec les partenaires institutionnels et sociaux.
• Animer le pôle RH de proximité, pour assurer une prise en charge et un suivi particulier des personnels gérés.
Profil recherché
Compétences requises :
• Connaissance des textes réglementaires dans les domaines d’action précités.
• Fortes capacités relationnelles.
• Disponibilité, diplomatie, réactivité.
• Aptitude à la conduite de projets, au management d’équipes et à l’encadrement.
• Maitrise de la technique administrative (rédaction, synthèse)
• Sens de l’organisation et de l’adaptabilité.
• Pratiques du dialogue social.
• Connaissance de l’informatique : applications nationales, traitement de texte, tableur, courrier électronique, internet.
• Maitrise de l’informatique décisionnelle Business Object
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité du secrétaire général, la division des personnels est composée de 10 personnels.
Elle assure :
La gestion individuelle et collective des 1900 enseignants du premier degré.
La gestion collective des enseignants du premier degré (promotion PPCR, hors classe, classe exceptionnelle, échelon spécial)
La gestion du remplacement des enseignants du premier degré de l’Aude
L’animation d’une politique de GRH de proximité à travers le pôle RH et son articulation avec l’équipe mobile RH.
L’animation des groupes de travail avec les représentants des personnels à la CAPD
La gestion des contrats de services civiques.
La gestion des affaires médicales en liaison avec la DAMERAS et le conseil médical départemental
À propos de l'offre
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Seules les candidatures transmises par le biais de la plateforme nationale « Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche » pourront être prises en compte. Une copie du dossier sera transmise en complément à l’adresse email suivante :Monsieur Frédéric POIRIER, secrétaire général, frederic.poirier@ac-montpellier.fr et ce.dsden11@ac-montpellier.fr.
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Cadre dirigeant d'un service territorial