Chef(fe) de la division des retraites - rectorat
Référence : MENJ-18-2026-35117
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 4 Bis rue Pothier 45000 Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de la division pilote le service en charge des pensions civiles des agents de l’académie : instruction des dossiers de retraite en lien avec les services départementaux de l’Education nationale, le Service des Retraites du ministère de l’Education Nationale et le Service des Retraites de l’Etat ; gestion des pensions d’invalidité et pensions de réversion, affiliations rétroactives, relations avec l’IRCANTEC, etc.
Il est chargé de la définition et de la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement des agents dans la préparation de leur retraite ; pour cela, il impulse et déploie une démarche usagers auprès de ses collaborateurs.
Il pilote et anime une équipe de 5 agents (1 B et 4 C dont 2 sur le site de Chartres en charge des professeurs des écoles).
Profil recherché
Le chef de cette division doit avoir une excellente connaissance du système éducatif et des dispositions statutaires de la fonction publique. La maîtrise de la réglementation des retraites et des outils métier serait appréciée.
Il doit être fortement motivé par le travail en équipe, avoir le goût de l’encadrement des personnels et être en mesure, par son dynamisme et ses qualités humaines, de fédérer son équipe autour d’objectifs communs en intégrant une réflexion sur la modernisation du service et une dimension de bien-être au travail.
Il doit enfin faire preuve de rigueur et de discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie d’Orléans-Tours est composée de 6 départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.
Elle scolarise 460 000 élèves dans le premier degré et le second degré, dans 414 établissements et 2 157 écoles dont l’essentiel dans le secteur public (88% du total des effectifs). Elle emploie plus de 43 000 agents.
À propos de l'offre
-
Rémunération : maintien de l'INM, groupe RIFSEEP 1+ 30 points de NBI pour les titulaires
En cas de recrutement d'un non titulaire sur le poste rémunération de 2292€ bruts mensuels et CDD jusqu'au 31/08/2026.
Les dossiers de candidatures sont constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et, pour les titulaires, du dernier entretien professionnel (CREP).
Personne à contacter : L. M. Touchard, chef de la division des retraites, A. Dupuy, Secrétaire générale adjointe de l’académie, Directrice des Ressources Humaines drh@ac-orleans-tours.fr
-
Responsable sectorielle / sectoriel