Chef(fe) de la Mission Aide au Pilotage et Exploitation des données Bâtimentaires H/F

Référence : MINT_BA075PNA-110559

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75004 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe du service, budgets marchés et patrimoine et son adjoint, vous assurez le management de proximité de 5 collaborateurs. La transversalité est au cœur de votre activité.
Vous êtes en charge de l’animation du contrôle de gestion de la direction au profit des membres de son CODIR, mais également vis-à-vis de ses partenaires extérieurs.
 Vous veillez à l’actualisation des tableaux de bords et différents indicateurs en matière immobilière ; vous en assurez l’analyse et êtes force de propositions en vue de leur évolution.
Vous êtes également en charge du pilotage de la démarche de maîtrise des risques de la direction (financiers, RH, bâtimentaires, juridiques) en assurant le déploiement et le suivi de la démarche en collaboration avec l’ensemble des sous-directions et services de la direction, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
Vous êtes également amené à participer à des études ou des audits ponctuels.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police.
Elle est organisée en 2 sous-directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l’exécution budgétaire et l’économie de la construction).
Un secrétariat général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d’immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance.
Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des directions « clientes ».
Composition et effectifs du service
La mission est composée de 5 agents : 2 A, 2 B et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du service budgets, marchés et patrimoine et son adjoint
Le directeur de l’immobilier et de l’environnement et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur (DEPAFI, DRHFS)
Bureau du contrôle de gestion et de l’appui à la performance (BCGAP) de la Direction de finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) de la Préfecture de police

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert requis
Connaitre l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire

Savoir analyser : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir être

Savoir communiquer : niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau expert requis

Vos perspectives :
Au cœur des enjeux du patrimoine immobilier de la Préfecture de police, l’expérience acquise sur ce poste permet toute évolution vers les emplois de gestion budgétaire, de gestion de projet et de contrôle de gestion.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :

    PREFECTURE DE POLICE
    Secrétariat Général pour l’Administration
    Direction de l’immobilier et de l’Environnement
    Service Budgets, Marchés et Patrimoine
    1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris

    Code fiche : CTL004A
    Code RMFP : ERGBF002
    Code RIME : FP2CTL04

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    Une très bonne maîtrise d’Excel est nécessaire.

    Qui contacter ? 
    Votre candidature devra obligatoirement être déposée sur MOB-MI et envoyée à l'adresse suivante :
    pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Carte nationale d'identité
    - Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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