
Chef(fe) de la mission Data IA H/F
Référence : MEF_2025-23436
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché à la cheffe de service en charge du soutien au réseau.
Il/elle jouera un rôle de référent directionnel pour tout sujet en lien avec l’IA, pour l’application du RIA et le développement de l’usage de l’IA par la direction, au service de ses missions.
A court terme, le/la che(fe) de la mission, devra structurer et mettre en place l’organisation relative à la mise en œuvre du RIA.
La DGCCRF sera chargée de la surveillance de marché pour certains secteurs et appelée à jouer un rôle structurant comme point de contact unique en charge de la coordination de la surveillance de marché en France.
La mission data IA représentera ainsi les autorités françaises, de manière interministérielle, auprès de la Commission et des Etats membres en matière de surveillance du marché.
Elle aura un rôle d’animation, de coordination et d’accompagnement de la mise en œuvre du règlement, en interne (en administration centrale et avec les services d’enquête du réseau) mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, notamment auprès des différentes autorités en charge de la mise en œuvre du RIA (autorités indépendantes, ministères).
Elle agira en lien étroit avec la direction générale des entreprises (qui assure le rôle de coordination stratégique de mise en œuvre du RIA et représente la France au comité de l’IA mis en place par le RIA), le PEREN et l’ANSSI.
Elle développera des liens étroits avec les acteurs de l’écosystème numérique IA et favorisera les dynamiques d’innovation tout en mettant en œuvre la régulation de l’IA. Le rôle d’autorité de coordination des autorités de surveillance de marché impliquera des relations étroites au niveau européen.
Elle développera une vision prospective de l’usage de l’IA dans l’économie et la société et de son impact, anticipera les usages qui pourraient avoir des répercussions négatives pour les consommateurs et les citoyens, et proposera des actions pour assurer le développement d’une IA de confiance.
S’agissant du développement de l’IA et de la data en interne, la mission mènera une action de développement de l’IA au service des métiers de la direction.
Elle apportera son expertise et contribuera à l’identification des cas d’usage, établira des relations avec la cellule numérique du Service National des Enquêtes et la Direction des Systèmes d’Information.
Elle veillera à adopter une approche large des cas d’usage IA au sein de la DGCCRF et à identifier les nouvelles compétences à intégrer et les réflexions juridiques à mener pour mettre en œuvre et sécuriser l’utilisation de l’IA.
Elle échangera avec les autres directions de Bercy et avec d’autres administrations (DINUM…), pour identifier les outils mutualisables afin de capitaliser sur les meilleures pratiques et outils.
Elle identifiera les initiatives ou programmes de développement nationaux ou européens dans lesquels la DGCCRF pourrait s’inscrire ou obtenir des financements.
Profil recherché
Le/la candidat(e) dispose d’une expérience réussie en management, de nature à lui permettre de mener à bien la création d’une équipe.
Il/elle a des connaissances techniques solides dans le domaine du numérique, en matière de data et d’intelligence artificielle.
Il/elle a également une bonne compréhension de la régulation en matière d’IA et du numérique au niveau européen, ainsi qu’une expérience dans la conception et le déploiement des politiques publiques.
Il/elle a d’excellentes qualités relationnelles, une capacité avérée à animer des travaux transversaux en mode projet, un bon sens de l’organisation et sens de l’accompagnement au changement dans des contextes de forte transformation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Le plan stratégique de la DGCCRF l’amène à placer la donnée au cœur de son activité, à la fois pour cibler les contrôles et enquêtes, mais aussi piloter et rendre compte des résultats et de l’impact de son action.
De plus, la montée en puissance des enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle (IA) va impacter la DGCCRF tant sur des modes de fonctionnement interne que pour ses contrôles.
Elle sera amenée à contrôler le respect du nouveau Règlement européen sur l’Intelligence Artificielle (RIA) en matière de surveillance de marchés et à coordonner l’ensemble des autorités de surveillance du marché françaises pour sa mise en œuvre.
S’agissant de la donnée, la mission data IA aura pour objectif de cartographier les données internes et externes utiles, formaliser la définition métier et les usages des données, structurer les processus de montée en qualité de la donnée, définir les règles et standards liés à l’usage des données, apporter un appui à la structuration des reportings clés et contribuer à la modernisation des SI métiers sur les volets enrichissement et usage de la donnée.
La DGCCRF se dote de compétences renforcées sur l’IA et les data et crée une mission data IA, pour laquelle elle recherche un/une chef(fe) de mission qui a vocation à préfigurer, structurer, créer, et diriger une équipe de 5 à 10 personnes.
À propos de l'offre
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel