Chef(fe) de la mission finances et contrôle interne (MFCI)
Référence : 2024-1788632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
- Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du directeur de la DDTM et de ses adjoints, vous pilotez la Mission Finances et Contrôle Interne (MFCI) de la DDTM, compétente sur les Budgets Opérationnels de Programmes (BOP) dits « métiers » et vous êtes le référent contrôle interne de la structure.
À ce titre, vous encadrez une équipe de deux agents, avec d'une part du management hiérarchique direct et d'autre part du management fonctionnel. Vous êtes l'interlocuteur principal du Centre de Gestion Financière (CGF) et vous êtes détenteur d'une licence chorus « responsable d'unité opérationnelle » (RUO).
Vous contrôlez les engagements et les paiements préalablement instruits au sein de la mission et vous assurez le rôle de valideur chorus, pour les BOP relevant du périmètre de la MFCI.
Vous êtes plus particulièrement référent des BOP 181 et BOP 113 dont vous pilotez la programmation en collaboration avec les services métiers. Vous assurez les commandes régulières d'AE et de CP, vous suivez les niveaux de consommation des budgets et vous rendez régulièrement compte à la direction de l'état des BOP gérés.
Vous participez aux échanges relatifs au BOP 354 piloté par le SGCD et en assurez un suivi interne.
Au titre du contrôle interne financier, vous élaborez les principaux documents liés au contrôle interne. Vous veillez à la création et la mise à jour d'une rubrique dédiée sur l'intranet. Vous organisez des contrôles annuels et aléatoires sur l'ensemble des BOP de la DDTM, en collaboration avec les services métiers et l'adjointe de la mission.
Liaison hiérarchique :
Encadrement direct du responsable-adjoint (A) et d'un chargé d'instruction financière rattaché à la mission (C). Animation d'un pool correspondant à une secrétaire de direction et une assistante SIESR, pour les tâches dédiées à la mission finances et contrôle interne.
Profil recherché
Vous avez une solide expérience en matière de pilotage budgétaire et de comptabilité publique.
Vous maîtrisez le contrôle interne financier.
Vous êtes rigoureux, réactif et organisé.
Vous maîtrisez le progiciel Chorus et les outils bureautiques.
Vous avez une bonne connaissance des crédits relatifs à la prévention des risques naturels majeurs.
Vous appréciez le travail inter-services et faites preuve d?un bon relationnel.
Vous savez encadrez une équipe et faites preuve de pédagogie.
Qui sommes-nous ?
Avec 230 agents, la DDTM de l'Hérault constitue la plus importante direction interministérielle
d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral et la métropole de Montpellier.
Le service : La direction est composée d'un directeur, de trois adjoints, d'un chef de cabinet, de deux assistantes, d'une chargée de mission, d'un chargé de communication et d'innovation et de la mission finances et contrôle interne.
La Mission Finances et Contrôle Interne (MFCI) est composée d'un chef de mission, d'un adjoint et d'un chargé d'instruction financière.
Les assistantes de direction et de l'assistante du SIESR y sont également rattachées fonctionnellement pour partie.
À propos de l'offre
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RIFSEEP /
catégorie A : G 2.2 - Chef d'une autre structure N-1.
catégorie A+ : G3.2 - Chef d'une autre structure N-1
Numéro de poste RenoiRH :E000026984
Possibilités de télétravail : max. 2 jours par semaine
Contacts :
- Fabrice LEVASSORT - directeur de la DDTM - fabrice.levassort@herault.gouv.fr
- Cédric INDJIRDJIAN- directeur adjoint - cedric.indjirdjian@herault.gouv.fr
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et trois derniers compte-rendu d'entretien professionnel et formulaire de candidature /mobilité -
Pics d'activités en phases de programmation budgétaire, de mise à disposition de crédits et de clôture comptable
Bureau individuel, pc portable
Véhicule de service en pool -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable