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Chef(fe) de la Mission Responsabilité, Doctrine, Contrôle interne comptables (Mission RDCIC) H/F

Référence : MEF_2024-20879

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Mission responsabilité doctrine et contrôle
    Conjointement, les Service de la fonction financière et comptable de l'État et Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques.
  • Localisation : Paris (75), France
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Mission se compose de quatre secteurs, encadrés par un chef de secteur et comportant de trois à cinq rédacteurs, essentiellement des cadres A (24 personnes au total). Deux secteurs se partagent l’activité de maîtrise des risques comptables, bancaires et financiers ; un secteur est dédié à la responsabilité des gestionnaires publics et un autre au déploiement d’un outil de maîtrise des risques en interministériel.
En lien étroit avec l’adjoint, le chef de Mission assure :
- l’encadrement de la Mission ;
- l’impulsion et la coordination des travaux de l'ensemble de l'équipe ;
- le suivi de l’activité de maîtrise des risques comptables, l’animation du réseau des cellules de qualité comptable et des référents ministériels du contrôle interne financier ;
- la représentation de la Direction générale au sein de différentes instances : groupes de travail, commissions, assemblées générales.
- Animation de groupes de travail interministériels relatifs au contrôle interne financier (travaux conjoints avec la direction du Budget).
- Déploiement de l'application de gestion interne des risques aux ministères.
- Travail en mode projet sur les diverses expérimentations lancées dans le secteur public local.

Profil recherché

Le (la) chef(fe) de mission est chargé(e) à titre principal des relations avec les deux chefs de service auxquels il (elle) est directement rattaché(e).
La durée minimale d’occupation du poste est de 3 ans.

Les candidats ou les candidates doivent disposer des qualités suivantes :
- aptitudes au management d’équipes et transverse, capacités d’animation ;
- fortes capacités de proposition, réactivité et disponibilité ;
- capacités d’initiative, d’adaptation et d’autonomie ;
- fortes capacités à évaluer les enjeux et à rendre compte ;
- qualités relationnelles et pédagogiques (travail en équipe, multiplicité de partenaires, nombreuses interventions au niveau national ou interrégional) ;
- aptitudes à la coordination de travaux transversaux, pilotage de projets ;
- compétences en matière de conduite du changement.

Sans être des prérequis obligatoires, les compétences suivantes seraient un atout :
- connaissances expertes de la chaîne financière État et/ou secteur public local
(aspects juridiques, maîtrise des risques et systèmes d'information) ;
- goût pour la matière comptable et connaissances approfondies en comptabilité générale ;
- la maîtrise de l’anglais est par ailleurs utile compte tenu des contributions de la Mission aux travaux de normalisation européenne et internationale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bastien.llorca@dgfip.finances.gouv.fr / eric.barbier@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.

À propos de l'offre

  • Déplacements potentiels en province

  •  
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
    Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.                        

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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