
Chef(fe) de la section « Appui technique, juridique et de la formation interne »
Référence : MINT_BA057SGB-101535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
La publication de ce poste résulte des travaux de réorganisation du Pôle zonal des rémunérations.
Sous l’autorité du chef de bureau et en lien avec les autres chefs de bureau et de section, vous piloterez la section dédié à l’appui technique, juridique et à la formation interne.
Vous aurez particulièrement à votre charge :
le suivi de l’évolution de la réglementation en matière de paie, en lien avec le chef de bureau ;
la gestion des titres à valider ; la gestion et le suivi des contestations;
certaines réponses apportées aux personnes rencontrant des difficultés de connexion à l’ENSAP ;
la gestion et le suivi des dossiers RAFP ;
la gestion des remboursements de crédit.
Par ailleurs, vous assurerez l’encadrement et la supervision des travaux effectués par les agents placés sous votre responsabilité, et notamment:
la planification des remplacements « volants » en section ;
la planification des formations internes, initiales ou continues dispensées au sein du PZR ;
le suivi de la constitution et de l’actualisation de référentiels, fiches procédures et guides ;
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI EST) assure les missions support des services du ministère au sein de la zone de défense et de sécurité Est (18 départements).
Rattaché à la direction des ressources humaines du SGAMI EST, le Pôle zonal des rémunérations assure le suivi et la pré-liquidation de la paie des agents titulaires et contractuels du ministère, sur le ressort géographique de la zone.
Composition et effectifs du service
1 chef(fe) de pôle et 1 adjoint(e) – cat A
2 chef(fe)s de bureaux et 3 adjoint(e)s - cat A et B
10 chef(fe)s de section et adjoint(e)s– cat B
3 gestionnaires experts – cat B
1 secrétaire chargée des affaires transversales – cat C
44 gestionnaires – cat C
Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) du PZR
Chef(fe) de bureau
Chef(fe) de section
Liaisons fonctionnelles
Les bureaux et sections du PZR
Les services du SGAMI
Les services de police, de préfecture et de gendarmerie
Les autres services du ministère de l’Intérieur
La DDFIP
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel Niveau Pratique
Avoir des compétences en informatique-bureautique Niveau Maîtrise
Connaître le logiciel de la paie Dialogue Niveau Pratique
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe Niveau Maîtrise
Savoir s'organiser Niveau Maîtrise
Savoir appliquer la réglementation Niveau Maîtrise
Savoir rédiger Niveau Pratique
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines Niveau Maîtrise
Savoir communiquer Niveau Maîtrise
Savoir s’adapter Niveau Maîtrise
Autres :
Vos perspectives :
- Mobilité interne au sein du SGAMI Est ;
- Possibilité de bénéficier de formations et d’un accompagnement dans la préparation des concours de la fonction publique.
Durée attendue sur le poste :
2 à 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
SGAMI Est – Espace RIBERPRAY – METZ
Direction des Ressources Humaines
Pôle Zonal des Rémunérations
10 rue Belle Isle
57000 Metz
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
RESSOURCES HUMAINES
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Gestion administrative et paie (FP2GRH01)
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
(si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage)
Date limite de candidature : 31/12/2025 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste requiert de fortes dispositions en matière de management d’équipes intergénérationnelles (45 agents). Il requiert par ailleurs une appétence pour la matière réglementaire relative à la gestion administrative et financière des agents du ministère. Le titulaire du poste s’adapte ainsi aux évolutions de la réglementation en ajustant ses procédures de travail.
La mission confiée nécessite d’acquérir de bonnes connaissances sur l’outil de liquidation de la paie des agents du ministère, DIALOGUE PAIE. La maîtrise des fonctionnalités basiques des logiciels de bureautiques est un atout.
Une grande discrétion est attendue du titulaire du poste en raison de la sensibilité de sa mission.
Autres éléments :
Horaires variables selon le règlement intérieur ;
Régime de travail: 38h semaine (ouvrant droit à 16 jours d’ARTT), 27 jours de congés annuels ;
Bien desservi par les transports en commun (remboursement transport à hauteur de 75%) ;
Parking ;
Restaurant administratif ;
Avantages sociaux (Fondation Jean Moulin, InterCEA).
Qui contacter ?
sgami-est-drh-pzr-secretariat@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie