
Chef(fe) de la section budget et moyens
Référence : MINT_BA075ACA-104544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI - 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe de bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (BCRHM) et de son adjointe, vous êtes chargé(e) de :
- Encadrer et animer une équipe de 6 agents ;
- Gérer l'enveloppe des crédits de fonctionnement de la direction (638K€) : programmation, élaboration des tableaux de bord, actualisation des états de consommation des crédits. Le chef de section joue un rôle d'alerte auprès de la hiérarchie ;
- Gestion des moyens logistiques (automobile, téléphonie, informatique, fournitures de bureau, parc automobile, déplacements) de la DEPAFI. Il est l'interlocuteur unique des autres directions prestataires pour l'ensemble de la direction, coordonne l'ensemble des commandes (fournitures courantes, frais de déplacement, téléphones, mobilier, abonnements, etc…) ;
- Assurer une veille juridique et conseiller les services sur l’opportunité de leurs dépenses ;
- Superviser la mise en paiement des factures ;
- Prendre en charge de dossiers sensibles en liaison avec la hiérarchie ;
- Correspondant "archives" pour la direction, en liaison avec la Mission des Archives Nationales.
Le titulaire du poste exerce également les fonctions d’assistant local à la sécurité des systèmes d’information (ALSSI), sous la supervision et pour seconder le conseiller à la sécurité du numérique/responsable de la sécurité des systèmes d’information (CSN/RSSI) pour le site de Lumière puis d’Universeine.
Les missions sont :
- possibilité, selon le niveau d'expertise, de mener des actions de sécurités spécifiques sur les systèmes,
- participation à la sensibilisation des personnels de la DEPAFI,
- participation au déploiement des moyens techniques de sécurité numérique,
- possibilité d'assurer la délivrance de dispositifs cryptographiques, de créer des comptes ORION et de gérer les chartes d'accès aux produits du MI.
Une formation initiale sera dispensée par le CSN/RSSI.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la direction de l’évaluation, de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable ; elle conçoit la politique immobilière du ministère.
Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR) à en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Sur le plan budgétaire elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage d'un réseau territorial, celui des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour tout le ministère de l'intérieur.
Profil recherché
Rattaché à la SDCR, le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (BCRHM) assure la gestion des dossiers transversaux de la direction : ressources humaines, formation, action sociale, suivi du budget, communication, informatique, hygiène et sécurité, etc.
· Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 630 agents.
Le BCRHM est dirigé par un chef de bureau (CAIOM) et son adjointe (attachée principale)
Il comprend des agents répartis en 2 sections :
- la section RH composée de 10 agents (2 A, 7 B,1 C)
- la section budget/moyens composée de 6 agents (1 A, 1 B, 4 C)
· Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de bureau et/ou adjointe
N+2 : Sous-directrice et/ou adjoint
· Liaisons fonctionnelles
- L'ensemble des agents de la DEPAFI
- les autres directions prestataires du ministère et les fournisseurs
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir négocier
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Ce poste permet de valoriser des compétences appréciées dans la perspective du principalat : encadrement, gestion budgétaire et logistique.
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (BCRHM) /
Section budget et moyens.
Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS, Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C).
A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Diversité des missions, gestion de plusieurs sites (la DEPAFI ayant des agents sur tous le sites d’administration centrale), lien avec de nombreux correspondants internes et externes à la direction.
Vous exercez vos fonctions sur la base de 38 h hebdomadaire générant 27 jours de congés annuels et 16 RTT (inclus le jour de solidarité)
Discrétion, réactivité, qualités relationnelles et organisationnelles, capacités rédactionnelles.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
La cheffe du BCRHM – Nina GARNICA
Courriel : nina.garnica@interieur.gouv.fr - tel : 01.80.15.33.11
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire