Chef(fe) de la Section Chancellerie

Référence : MINT_BA057GNA-103504

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :2




Vos activités principales :

En tant que chef(fe) de section, vous devez :
- contrôler et organiser le travail des agents de votre section
- rédiger des fiches d’analyse, en matière de discipline, de récompense, et décoration
- être l’interlocuteur auprès des différents services et unités de la région de gendarmerie du grand Est (RGGE) concernant les dossiers de discipline, de décoration et récompense
- informer les différents services et unités de la RGGE sur les évolutions de la gestion courante en matière de discipline, récompense et décoration
- assurer la veille et le traitement de la messagerie organique et du courrier de la section
- rédiger des mémoires de propositions de récompenses et de décorations au nom du commandant de la RGGE
- rédiger des décisions de sanction et de suspension de fonction
- être un appui et conseiller pour le chef du bureau


Votre environnement professionnel :

• Activités du service
Placée sous les ordres du chef du bureau de l’accompagnement du personnel, la section chancellerie est compétente en matière d’attribution de récompenses, décorations et de mesures disciplinaires, sur le périmètre de la région de gendarmerie du grand Est (gendarmerie départementale) et de la zone de défense et de sécurité Est (gendarmerie mobile).

• Composition et effectifs du service
11 personnels :
- 4 personnels civils : 1 Cat A (chef de la section) , 1 Cat B et 2 Cat C
- 7 personnels militaires

• Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau de l’accompagnement du personnel – chef de l’appui opérationnel – commandant de la région de gendarmerie du Grand Est

• Liaisons fonctionnelles
Groupements de gendarmerie mobile et départementale
sections de recherches
services des états-majors de la RGGE
Bureaux de la chancellerie, protection fonctionnelle et contentieux de la DGGN.


Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis


Savoir-faire

Savoir analyser niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Evolution statutaire liée au corps des fonctionnaires idoines
Poste permettant à l’agent de développer des compétences utiles pour l’accès à un poste supérieur.


Durée attendue sur le poste : 5 ans


Éléments de candidature

Personnes à contacter

bap.dao.rgge@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administration et géographique / Affectation :

    Région de gendarmerie grand Est
    Section chancellerie
    Caserne Le Troadec
    1 Rue Sainte-Barbe - 57000 METZ

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERGRH002 - CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET DE LA PAIE
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ADM006A - Gestionnaire-instructeur administratif
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste :
    Ce poste nécessite de faire preuve de réactivité, de discrétion et de polyvalence.
    L’agent doit avoir de solides compétences rédactionnelles
    Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.
    Système des horaires variables selon règlement intérieur : 38 heures par semaine.
    27 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement) + 16 jours de RTT + 1 congé jour gendarmerie + 1 congé jour sainte Geneviève. militaire


    Qui contacter ?

    Chef du bureau de l’accompagnement du personnel : 03 87 16 40 14
    Officier Adjoint RH : 03 87 16 40 68
    Chef du bureau du personnel civil : 03 55 62 45 02


     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :


    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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