Chef(fe) de la section études générales dialogue social au bureau du personnel civil

Référence : MINT_BA092ACA-107324

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Issy-les-Moulineaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Vous assurez la chefferie de la section Études générales et dialogue social (SEGDS) composée de 3 agents, qui assure une expertise juridique et réglementaire dans le domaine RH en appui des services de la GN, mais aussi en gestion directe de dossiers. Vous organisez le dialogue social formel et à ce titre êtes au cœur de sujets sensibles portant sur la gestion RH des personnels civils mais aussi organisationnels de la Gendarmerie nationale.


Ses missions sont divisées en 3 thématiques :

- Les droits et les obligations

La SEGDS informe les agents sur leurs droits et obligations au sein de la Gendarmerie nationale. Ainsi, la SEGDS est saisie en matière de discipline, et de cumul d'activités.
En matière de droits, La SEGDS assure un suivi des congés bonifiés des agents travaillant en métropole ou dans une des collectivités régies par les articles 73 et 74 de la Constitution ou en Nouvelle-Calédonie et dont le « centre de leurs intérêts matériels et moraux » (CIMM), est situé en métropole ou dans une de ces collectivités.

- Les études générales et le dialogue social
La SEGDS apporte une expertise juridique notamment en ce qui concerne le temps de travail (dont les astreintes et les permanences) et les modifications des règlements intérieurs. Par ailleurs, la SEGDS assure le dialogue formel, en organisant des comités sociaux d'administration (CSA), et informel avec les représentants du personnel.

- La gestion de dossiers transverses
Outre les études générales et le dialogue social, la SEGDS gère les dossiers contentieux, médico-statutaires des agents, et apporte des conseils relatifs aux dossiers disciplinaires. Également, la SEGDS assure la pré-gestion des ouvriers de l'État en matière d'avancement, et de mobilité.
Enfin, la SEGDS assure un suivi des autorisations de télétravail des agents affectés à la DGGN en les conseillant et en recueillant leurs autorisations à télétravailler.



Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le BPCIV assure le suivi et la pré-gestion des 5 200 personnels civils affectés en gendarmerie. A ce titre, il est chargé de coordonner l’action des différents gestionnaires RH de proximité, métropole et outre-mer. Il est également responsable de la pré-gestion de proximité des 300 personnels affectés en administration centrale de la gendarmerie

Composition et effectifs du service
Le BPCIV est composé de 29 agents (10 catégories A, 13 catégories B et 7 catégories C) organisée en quatre sections :

- une section gestion pour les 4 000 agents titulaires ;
- une section contrat pour les 1 200 agents contractuels
- une section études générales et dialogue social ;
- une section apprentissage et appui RH transverse.

Profil recherché

Liaisons hiérarchiques

Le sous-directeur de la gestion des personnels et son adjoint
Le directeur des ressources humaines de la gendarmerie nationale


Liaisons fonctionnelles
Autres services de la DRH GN, toutes les formations administratives de la gendarmerie, mais également d’autres service du ministère de l’intérieur tels que la DRH MI, les SGAMI,ainsi que le Ministère des Armées sur la gestion des ouvriers d’État etc.


Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / à acquérir


Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise / à acquérir
Savoir analyser : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis


Vos perspectives :
Poste à encadrement en administration centrale, au large spectre missionnel, qui vous permettra d’acquérir une solide expérience RH et de diversifier votre parcours afin de vous projeter sur des fonctions d’un niveau supérieur. Poste qui permet d’envisager une présentation à l’examen professionnel d’attaché principal.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cécile.sentis@gendarmerie.interieur.gouv.fr
frederique.pons@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    DGGN / DRHGN / SDGP / Bureau personnel civil – 4 rue Claude Bernard – 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH016
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence. Disponibilité. Discrétion. Réactivité.
    Contacts fréquents avec les services d'emploi et les organisations syndicales.
    Poste doté de 20 points de NBI. Bureau individuel.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Mme Cécile SENTIS, cheffe du Bureau du Personnel Civil
    cécile.sentis@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    Mme Frédérique PONS, adjointe à la Cheffe du Bureau du Personnel Civil frederique.pons@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    "Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste."

  • 2° de l’article L332-2 du CGFP.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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