
Chef(fe) de la section gestion du bureau du personnel civil
Référence : MINT_BA092ACA-100000
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
- Localisation : Issy-les-Moulineaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En tant que chef(fe) de la section gestion, vos missions principales sont d’assurer la gestion des mobilités et des avancements des fonctionnaires affectés en gendarmerie nationale. En lien avec la DRH-MI et les différents services territoriaux internes à l’institution, la section valide tous les mouvements d’entrée et de sortie de l’ensemble des personnels civils (mobilité et concours) et pilote les campagnes d’avancement pour ces-derniers.
De la même manière que le bureau du personnel civil, la section gestion possède un double rôle d’animation et de conseil auprès du réseau des gestionnaires RH des services territoriaux et de gestion de proximité des fonctionnaires affectés à la DGGN.
Vous encadrez une équipe de 7 collaborateurs et coordonnez l’activité des deux pôles (mobilité et proximité-avancement), en lien avec un adjoint, en veillant à impulser une dynamique et une synergie entre chacun de ces pôles interdépendants. Vous veillez à la bonne organisation et au partage des procédures, à la formation et à l’information de vos collaborateurs.
Vous êtes particulièrement chargé(e) de préparer les dossiers des fonctionnaires affectés dans le périmètre GN présentés dans les commissions administratives paritaires (prolongation de stage ou refus de titularisation, discipline, recours sur entretien professionnel, etc). Vous siégez également dans ces commissions ou vous conseillez les représentants GN siégeant dans celles-ci.
Vous participez au suivi des effectifs civils, en vous appuyant sur une vision prospective de la réalisation des effectifs. Vous proposez des mesures d’ajustement en cours d’année en fonction des aléas afin de permettre au bureau de respecter les objectifs fixés en matière de schéma d’emploi.
Vous animez le dialogue social avec les représentants syndicaux sur les volets mobilité et avancement.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du personnel civil est chargé du suivi et de la pré-gestion des personnels civils de la gendarmerie nationale. A ce titre, il est chargé de coordonner les différents interlocuteurs, en région et en administration centrale.
Composition et effectifs du service
Le bureau, composé de 26 personnels, est organisé en quatre sections : section gestion (8), section contrats (8), section apprentissage et appui RH transverse (5) et section d'études générales et du dialogue social (3).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Toutes les structures de gendarmerie où sont affectés des personnels civils, la DRH du Ministère de l’Intérieur, les SGAMI
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : Niveau maitrise / A acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : Niveau maitrise
A acquérir
Utilisation Dialogue 2, connaitre le RMFP : Niveau maitrise / A acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Vos perspectives : Poste à encadrement en administration centrale, au large spectre missionnel, qui vous permettra d’acquérir une solide expérience RH et de diversifier votre parcours afin de vous projeter sur des fonctions d’un niveau supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
ludivine.wemeau@gendarmerie.interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
DGGN / DRHGN / SDGP / Bureau personnel civil – 4 rue Claude Bernard – 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé de gestion administrative et/ ou de paie – ERGRH002
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Gestionnaire ressources humaines – GRH007A
Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
20 points de NBI
Le régime indemnitaire versé est celui du ministère de l'intérieur.
38 heures hebdomadaires – 27 CA – 16 RTT
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Mme Cécile SENTIS, cheffe du Bureau du Personnel Civil
cecile.sentis@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Mme Ludivine WEMEAU, adjointe à la Cheffe du Bureau du Personnel Civil ludivine.wemeau@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du CGFP.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie