Chef(fe) de la section "professions réglementées de la route"
Référence : MINT_BA059ATB-96845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
1
Vos activités principales:
- Animation et encadrement d’une équipe de 4 agents
- Suivi des missions exercées par les agents de la section : instruction des demandes de cartes professionnelles des chauffeurs VTC et taxis, instruction des demandes d’agrément des auto-écoles, des centres de sensibilisation à la sécurité routière et des demandes de cartes professionnelles d’enseignants de la conduite, instruction des demandes d’habilitation SIV des professionnels de la route, conseil aux communes en matière d’autorisation de stationnement des taxis...
- Organisation du travail de la section et pilotage de l’activité (tableaux de bords, indicateurs)
- Accompagnement des agents dans l’évolution des pratiques professionnelles et mise en œuvre de la polyvalence
- Participation à la prévention et la lutte contre la fraude en lien avec le référent fraude départemental (élaboration et mise en œuvre de plans de contrôle)
- Toute autre mission nécessaire à la réalisation des objectifs du service
- Mise à jour régulière des informations publiées sur le site internet de la préfecture, en lien avec les missions de la section
- Appui aux missions en cas d'absence des agents
- Tenue de la permanence téléphonique en cas d'absence des agents
- Contribution à la défense des recours contentieux en lien avec l'encadrement
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau de la réglementation générale et de la circulation routière est composé du 1er mai 2025, de 3 sections :
- réglementation générale (réglementation funéraire ; dérogations au repos dominical, annonces judiciaires et légales ; classement des communes touristiques, stations de tourisme et offices de tourisme ; etc.)
- réglementation de la sécurité routière (enregistrement des décisions judiciaires liées aux infractions routières ; mise en œuvre du pouvoir de police du préfet en matière de sécurité routière : suspensions, invalidations et annulations du permis de conduire)
- professions réglementées de la route (autorisations d'animer des stages de sensibilisation à la sécurité routière ; taxis : délivrance des cartes professionnelles, réglementation et suivi de la profession, etc.)
Composition et effectifs du service :
18 agents dont 3 cadres A, 8 cadres B et 7 cadres C
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir manager : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture du Nord / Direction de la Réglementation et de la Citoyenneté / Bureau de la Réglementation Générale et de la Circulation Routière
12 rue Jean Sans Peur - LILLE
Vos perspectives :
L’expérience développée au sein du BRGCR vous permettra de candidater sur des postes faisant appel à des compétences d’encadrement.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR005A
Qui contacter ? :
M. Jean-Charles DAVID, chef de bureau : 03 20 30 53 28
Mme Isabelle CLARISSE, adjointe au chef de bureau, 03 20 30 53 68
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Suivi de réglementations multiples
- Respect de délais et procédures stricts en matière réglementaire
- Poste relevant du plan de continuité de l’activité du service : oui – niveau 1 (quelques missions télétravaillables sous réserve des nécessités de service)
- 38h de travail hebdomadaire
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau et son adjointe, directeur de la réglementation et de la citoyenneté et son adjointe
Liaisons fonctionnelles :
Ministère des transports, ministère de l’intérieur (direction de la sécurité routière), France Titres, CERT, permis de conduire (préfecture 95) et certificats d’immatriculation (80), sous-préfectures, forces de l’ordre -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique