
Chef(fe) de la section Situations et dynamiques familiales - Insee
Référence : 2025-1977252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : 88 Avenue Verdier 92120 Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la division "Enquêtes et études démographiques", vous serez responsable de la section "Situations et dynamiques familiales", en charge de l'étude des ménages et des familles. Cette section compte, outre le/la chef(fe) de section un administrateur (agent de catégorie A+) et deux contrôleurs (agents de catégorie B). Vous encadrerez les 3 agents de votre section (organisation, pilotage, suivi et validation des travaux des agents de la section) et réaliserez des travaux en propre.
Sur la durée du poste, un chantier structurant, qui mobilisera principalement deux agents de la section, sera la phase aval de l'enquête Familles, dont la collecte s'achève à l'été 2025. L'enquête Familles est une enquête de grande ampleur associée au recensement depuis 1954. L'édition 2025, adossée à l'EAR 2025, est la première édition multimode papier / internet. Vous piloterez et participerez aux travaux aval (pondération, redressement, appariements, constitution et documentation des fichiers de diffusion), en tenant compte des enjeux méthodologiques spécifiques liés au multimode et à la collecte papier. Vous aurez aussi en charge la valorisation de l'enquête : réalisation et encadrement d'études, coordination d'un Insee Références prévu pour 2028, animation du groupe d'exploitation, suivi des post-enquêtes qualitatives.
Référent de l'analyse ménage-familles, vous réaliserez des expertises pour évaluer les différentes sources de référence dans le domaine : enquête Familles, recensement, enquête Emploi.
Vous produirez ou expertiserez les données administratives sur les unions en vue de l'enrichissement du dispositif statistique, en particulier sur les Pacs.
Vous réaliserez ou encadrerez des études sur les structures et les histoires familiales et les modes de vie, par exemple sur les familles monoparentales ou recomposées, la garde alternée, les couples non cohabitants, le calendrier des unions, les modes de co-résidence..., en exploitant toutes les sources produites par l'Insee (enquête Familles, EDP, état civil, recensement, enquête Emploi, enquête SRCV).
Vous serez amené(e) à échanger ou travailler avec de nombreux interlocuteurs, aussi bien en interne à l’Insee qu'en externe (Drees, Cnaf, Ined….). Vous pourrez être amené(e) à répondre à des sollicitations ou à préparer des auditions auprès d’instances telles que la Cour des Comptes, le HCFEA ou l’Assemblée nationale selon les saisines adressées à l’Insee.
Profil recherché
Une expérience préalable dans la statistique publique (Insee ou Service Statistique Public : Dares, Drees, Depp…) est requise. Une expérience dans la conception d'enquêtes auprès des ménages et/ou d'études sociales est souhaitable.
Le poste requiert les compétences suivantes :
Savoirs :
Méthodes d'analyse statistique
Statistiques démographiques et sociales
Logiciels statistiques professionnels (R)
Savoir-faire :
Conduire une analyse, problématiser et synthétiser
Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées
Organiser et animer un travail collectif (partenaires internes et externes)
Savoir-être :
Savoir alerter et discerner les enjeux
Faire preuve d'autonomie
Avoir un esprit de synthèse
Savoir présenter à un public les résultats d’une analyse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale localisée à Montrouge (92) et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
Le poste proposé est situé à la Direction générale de l’Insee, au sein de la division "Enquêtes et études démographiques", unité de la Direction des statistiques démographiques et sociales.
La division "Enquêtes et études démographiques" a pour mission de produire et valoriser les données de l'Insee sur l'évolution démographique et les familles. À cette fin, elle produit les données statistiques d'état civil, l'échantillon démographique permanent (EDP), l’enquête Familles, l'enquête participation électorale ou encore les projections démographiques. Elle diffuse des données et réalise des études pour mieux comprendre les dynamiques démographiques et familiales. Elle comprend 11 personnes et est composée de trois sections : la section "Comptabilité démographique", la section "Situations et dynamiques familiales" et la section "Échantillon démographique permanent".
À propos de l'offre
-
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :
Chloé TAVAN – chloe.tavan@insee.fr
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 03/08/25 à candidatures-externes-dg@insee.fr (si poste DG)
en nommant les documents :N° annonceCSP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
-
Le poste est basé à Montrouge (92).
Rémunération fonction des diplômes et de l'expérience.
Encadrement d’une équipe de 3 personnes.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes