Chef(fe) de la section sûreté (H/F)
Référence : 2025-1863146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau de l'accueil et de la sécurité (SECU) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Encadrement : OUI
4 agents de catégorie B
Activités principales :
- Encadrer hiérarchiquement et opérationnellement, et former le personnel sûreté ;
- Analyser les risques et déterminer les schémas de sûreté, les procédures et leurs axes d'amélioration ;
- Rédiger les consignes de sûreté ;
- Organiser, gérer la sûreté et suivre les opérations ;
- Piloter l'activité du PC Sûreté ;
- Appliquer les mesures opérationnelles lors des événements internes ou externes (manifestations, réunions, conférences) ;
- Harmoniser les modes d'action et les procédures sur l'ensemble des sites tout en suscitant l'adhésion des agents ;
- Contrôler l'exécution des marchés de gardiennage et effectuer le lien avec les titulaires des marchés ;
- Élaborer le schéma d’'organisation de la sécurité en cas de crise ;
- Mettre en œuvre les plans gouvernementaux ou locaux (VIGIPIRATE, PPP, …).
Activités annexes :
- Surveiller et contrôler les accès ;
- Suivre les attributions de badges et de clés ;
- Gérer les autorisations d’accès au parc de stationnement du site Duquesne ;
- Réaliser les actions de communication et de sensibilisation à la sécurité des personnes et des biens ;
- Effectuer la veille technique et réglementaire ;
- Rédiger les cahiers des charges pour les marchés relatifs à la sûreté.
Partenaires institutionnels :
Toutes les directions et les services de l’administration centrale ainsi que les cabinets des Ministères Sociaux.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Expérience de management opérationnel dans la sûreté : E
- officier de police ou de gendarmerie ou autres compétences similaires : A
- Compétences ou expériences de gestion d'accueils (physique et téléphonique) : M
- Bonnes connaissances de droit public et des procédures administratives : M
- Connaissance des procédures des marchés publics : M
- Compétences en matière de sécurité incendie : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Qualité d'animation d'équipe et aptitude à l'éncadrement ***
- Esprit d'organisation et d’'initiative ***
- Capacité à travailler sous forte pression ou dans des situations de crise ***
- Aptitude à la prise de décisions rapides***
- Sens du service public **
- Qualités rédactionnelles **
Savoir-faire :
Sens aigu de l'organisation (E)
- Sens du service public (E)
- Sens des responsabilités, maîtrise de soi (M)
- Compétences managériales (E)
- Animer une équipe (M)
- Maîtriser les techniques de sûreté (M)
- Gérer les plannings (M)
- Recueillir et traiter de l'information (M)
- Etre force de proposition (E)
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : NON ; ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : OUI
Une expérience au sein des forces de l'ordre ou des armées serait appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- arnaud.beucher@sg.social.gouv.fr
- olivier.gregoire@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service.
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1/ Sécurité incendie (SSIAP 2 ou 3) ;
2/ Gestion des priorités.Autres formations utiles au poste :
1/ Maîtrise des outils informatiques ;
2/ Gestion du stress et des conflits ;
3/ Management.Mail à qui adresser les candidatures :
M. Arnaud BEUCHER, chef du bureau de l'accueil et de la sécurité :
arnaud.beucher@sg.social.gouv.fr
Tél. : 06 98 50 98 05
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frContact 1 :
Nom Prénom : BEUCHER Arnaud
Fonction :Chef du bureau de l'accueil et de la sécurité
Mail/téléphone :arnaud.beucher@sg.social.gouv.fr - Tél : 06 98 50 98 05
Contact 2 :
Nom Prénom : GREGOIRE Olivier
Fonction :Adjoint au chef du bureau de l'accueil et de la sécurité
Mail/téléphone :olivier.gregoirel@sg.social.gouv.fr -Tél : 07 60 57 19 21 -
Capacités à supporter et à gérer le stress dans des situations d'urgence ou conflictuelles et à faire face aux crises de tous types ;
Capacités de management ;
Rigueur et comportement exemplaire ;
Réactivité et disponibilité (souplesse concernant les amplitudes horaires de travail) ;
Poste soumis à une enquête administrative et à des astreintes hebdomadaires. -
L332.2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable de politique de Sûreté - Sécurité