Chef(fe) de l?unité Observation et Statistiques

Référence : 2024-1621467

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)
  • Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Enjeux principaux du poste :
- Acquérir, suivre et constituer les bases de données de référence sur notre territoire
- Mettre en oeuvre les outils d'analyse et de représentation/ publication de données
- Valoriser le socle de données de la DEAL par l'utilisation de la dataviz (Superset), la cartographie narrative, l'accompagnement des différents observatoires.
- Produire des rapports de mise en valeur des différentes données des services de la DEAL en lien avec l'unité géomatique
- Administrer les différents observatoires de la DEAL  notamment du foncier, de l'habitat, des friches

Activités principales sur le poste :
Vous devez prioritairement
- superviser la production de données statistiques relatives à la construction, au logement, à l'environnement, aux transports et à l'énergie ;
- organiser la production de données (enquêtes RPLS, Sitadel2, EPTB, ...) ;
- participer aux projets à contenu statistique des différents services de la DEAL et produire des indicateurs pour les différents partenaires (ADDUAM, EPCI, etc.) ;
- diffuser les résultats au travers de publications ou de réponses à des demandes spécifiques ;
- aider les services à l'application du secret statistique et suivre l'application du RGPD à la DEAL ;
- participer aux réunions du réseau d'observation et statistiques ;
- collaborer au fonctionnement de la CERC : participation aux réunions (techniques, bureaux, CA), suivi des dossiers de financement, études et bulletins de conjoncture ;
- organiser, piloter et participer à l'animation des différents observatoires de la DEAL

Vous encadrez 2 ETP de catégorie B et vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du ou de la cheffe de service.

Relations :
En externe : relations avec les collectivités ; relations avec la préfecture et les autres services de l'État concernés (DAAF, DAC, ARS, etc.)

En interne : relations privilégiées avec l'unité géomatique ; avec les agents du service, notamment les chargés de mission territoriaux, l'unité urbanisme et les chefs d'unités territoriales ; relations avec les chefs de service et les chargés de mission compétents dans les domaines eau, paysage et biodiversité, risques, transports, déplacements, bâtiment durable, habitat et logement, ...

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Représenter la DEAL lors des réunions ;

Profil recherché

Compétences nécessaires et/ou à développer :

Compétences techniques :
- connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte ;
- connaissance de la législation informatique et libertés et de l'ensemble des règles juridiques applicables à l'activité de collecte et de diffusion ; 
- connaissance de l'environnement professionnel (missions des services de la DEAL et les principaux - interlocuteurs);
- maîtrise des outils d'analyse de données et de représentation, des systèmes d?information géographiques.

Compétences transversales
- faire preuve de rigueur, de méthode et d'organisation ;
- savoir analyser et synthétiser des données statistiques de nature variée ;
- savoir conduire un projet ;
- savoir manager.


Compétences relationnelles
- savoir travailler en équipe et en réseau ;
- avoir le sens des relations humaines ;
- savoir s'exprimer à l'oral devant un public.

Le positionnement du titulaire du poste implique de disposer d'une maîtrise des systèmes de gestion de bases de données et des systèmes d'information géographiques. Une expérience de la Dataviz est souhaitée

Modes d'acquisition : Formation, compagnonnage

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alexis.cefber@developpement-durable.gouv.fr
  • eric.gay@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Connaissance, Prospective et Développement Territorial (SCPDT) assure des missions transversales en matière de collecte, de structuration et de valorisation des données, notamment géomatiques, dans chacun des champs de compétence de la DEAL. Il accompagne les collectivités locales et les porteurs de projets dans leurs démarches d'aménagement, de planification et d'évaluation environnementale.
Le SCPDT est composé de 7 entités : l'unité géomatique, l'unité observation et statistiques, le pôle prospective territoriale, l'unité évaluation environnementale, l'unité urbanisme et le pôle appui territorial.

L'unité statistique collecte, structure et valorise des données dans chacun des champs de compétence de la DEAL. Elle est la référente des démarches statistiques du MTE et des partenaires locaux (INSEE, IEDOM, etc.).

L'enjeu principal du poste est de garantir la qualité, la pertinence et la bonne diffusion des données statistiques tant en interne qu'en externe.

À propos de l'offre

  • Alexis CEFBER cheffe du SCPDT
    Tél 0596 59 58 01
    alexis.cefber@developpement-durable.gouv.fr

    Eric GAY, Adjoint à la cheffe de service et chef du pôle Appui Territorial
    Tél 0596 59 58 87
    eric.gay@developpement-durable.gouv.fr

    Pour candidater :

    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
     
    Si vous n?êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l?employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     
    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :

    - deal-recrutement@martinique.gouv.fr

  • RIFSEEP/IFSE :Groupe 2.2 Catégorie A
    N° RenoiRH : 1139720077  
    Télétravail : 1 jour par semaine
    Niveau min d'expérience : Confirmé
    Management  : Oui

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques

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