Chef(fe) de mission départemental de lutte contre le harcèlement– DSDEN Du Val-de-Marne
Référence : 2024-1438908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : DSDEN du Val de Marne, 68 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la cheffe chef de mission départemental de lutte contre le harcèlement est à la tête de la mission harcèlement au sein de la DSDEN du Val-de-Marne. Il/elle assure la prévention et le suivi des situations de harcèlement apparaissant tant dans le premier que dans le second degré. Dans ce cadre, il/ elle suit les situations et assure le lien avec le rectorat pour toutes demandes en lien avec le harcèlement. Il/elle veille à ce que les personnels soient formés au programme Phare.
Il/ elle devra:
o Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction de la DSDEN,
o S’assurer de la bonne prise en charge des situations déclarées auprès des acteurs de terrain,
o Assurer l’information auprès des personnels de la cellule académique
o Accompagner et conseiller les écoles et les établissements du second degré dans la prise en charge des situations de harcèlement,
o Harmoniser les procédures de suivi,
o Assurer un lien avec les familles et administrer le numéro départemental,
o Gérer le suivi de la plateforme STOP Harcèlement ouvert aux directeurs d’école et au personnels de direction
o Élaborer des outils de suivi, des tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs,
o Contribuer à la prévention du harcèlement par la programmation d’actions de formation.
Profil recherché
Poste ouvert aux personnels administratifs de catégorie A, aux CPE et aux enseignants du premier et du second degrés (dans le cadre d'un détachement dans le corps des attachés d'administration).
Le/la chef(fe) de mission départemental de lutte contre le harcèlement doit témoigner de compétences dans :
o La relation, de la communication et de l’écoute : capacité à dialoguer avec des interlocuteurs nombreux, divers, à mesurer les contraintes de la communication institutionnelle,
o La maîtrise des outils informatiques et espaces numériques de travail (traitement de texte, tableur, base de données, messagerie, mise en œuvre des réunions hybrides), culture digitale et pilotage de projets digitaux,
o Connaissances de l’institution et de son organisation,
o Rendre compte, prioriser et formaliser
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
Implanté dans les locaux de la DSDEN 94, le pôle harcèlement est constitué de trois personnes, un coordonnateur, une personne en charge du premier degré, une personne en charge du second degré.
Le chef de mission départemental de lutte contre le harcèlement exerce sous l’autorité de la directrice académique des services de l’éducation nationale et sous l’impulsion de la conseillère technique établissements et vie scolaire.
À propos de l'offre
-
Information sur la rémunération :
Groupe 3 de la grille IFSE des attachés d'administration : 14 600€ bruts annuels selon le grade
Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel à : ce.94ia@ac-creteil.fr
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative