CHEF(FE) DE PÔLE Insertion sociale et professionnelle des publics vulnérables
Référence : 2025-2140653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Loire
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Haute-Loire - Localisation : 3 chemin du Fieu - CS40348 43009 Le-Puy-en-Velay Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires FPE: cat A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui, 5 collaborateurs (2 cadres A et 3 agents B)
Rattachée au directeur départemental adjoint au sein de la DDETSPP, vous encadrez l’équipe du pôle «Insertion sociale et professionnelle des publics vulnérables» et organisez l’ensemble des activités liées aux politiques d'Insertion :
Conseil de famille des pupilles de l’État (CFPE) : Organisation, expertise et suivi des pupilles :
- Organiser les séances du CFPE et superviser les dossiers des pupilles.
- Garantir la qualité juridique et la cohérence des éléments transmis au préfet.
- Assurer la conformité des décisions et gérer les situations complexes (filiation, adoptions, droits de l’enfant).
Politique d’insertion professionnelle : SIAE – Jeunes – Handicap – Publics éloignés de l’emploi :
- Piloter la stratégie insertion des publics vulnérables.
- Suivre et dynamiser le réseau SIAE (bilans, ratios, agréments).
- Développer les actions jeunes et handicap (Mission locale, France Travail, Cap emploi).
- Mobiliser les financements (AAP, FSE+, conventions) et suivre les indicateurs.
Aide alimentaire : Coordination départementale, agréments, financements :
- Piloter la stratégie d’aide alimentaire et coordonner les réseaux associatifs.
- Suivre les agréments, conventions, financements et bilans.
- Garantir la conformité réglementaire et gérer les situations de tension.
Aide sociale de l’État : Pilotage et conformité réglementaire :
- Superviser l’instruction des aides et garantir la conformité des décisions.
- Piloter l’activité (indicateurs, procédures, délais).
- Arbitrer les situations sensibles et assurer les relations avec la préfecture et les opérateurs.
- Assurer la veille juridique.
Protection juridique des majeurs (PJM) : Contrôle des mandataires – Agréments – Suivi qualitatif :
- Coordonner le contrôle des mandataires judiciaires.
- Valider les analyses, rapports et agréments.
- Gérer les situations complexes (dysfonctionnements, anomalies budgétaires).
- Piloter les contrôles budgétaires et qualitatifs.
Politique Enfance :
- Coordonner le schéma enfance et Contractualisation protection enfance
- Participer au Comité départemental médiation familiale : Espaces rencontre, visites médiatisées, agréments structures, ruptures familiales...
- Assurer le lien SDSF avec la CAF : groupe parentalité, et modes de gardes AVIP
- Participer à la commission départementale accès autonomie jeune majeurs.
Profil recherché
Connaissances:
• Avoir une connaissance transversale de l’ensemble des politiques publiques de son champ d’activité (emploi, formation professionnelle, travail)
• Avoir une connaissance l'environnement institutionnel et technique : les acteurs du développement économique, de l’emploi et du contrôle de la réglementation ; les collectivités.
• Connaître les systèmes de financement,les axes des BOP ainsi que les priorités régionales et infrarégionales appliquées à ces programmes ;
• Connaître les outils et techniques du pilotage de la performance.
• Connaître les problématiques et les politiques de la DREETS et savoir les promouvoir.
Savoir-être:
• Disposer de compétences managériales permettant :
- d’animer un travail collectif (E)
- de piloter l'organisation, le déploiement d'un projet,(E)
• Savoir apporter un conseil ou un appui : savoir être disponible ; savoir écouter et identifier les questions posées ; savoir expliquer la réponse apportée (E)
Savoir-faire:
• Savoir argumenter et convaincre. Savoir négocier avec des interlocuteurs externes. Savoir expliquer et défendre les options prises (M).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- carole.souvignet@haute-loire.gouv.fr
- isabelle.estier-porte@haute-loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Haute-Loire, a été créée en 2021. Service déconcentré de l’État, elle est chargée de déployer diverses politiques publiques. Son action s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale visant à renforcer la cohésion et la transversalité entre les services de l’État.
La DDETSPP protège :
• les personnes vulnérables et les personnes les plus éloignées de l’emploi, en assurant une prise en charge spécifique et adaptée et en contrôlant l’effectivité des actions menées en ce sens par les structures mandatées, les dispositifs et contractualisations ;
• le travailleur, en s’assurant de la bonne l’application des dispositions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et d’emploi (par de l’information, du contrôle et du conseil technique aux employeurs et travailleurs) ;
•le consommateur, en s’assurant de la loyauté et de la conformité des produits et services, et en luttant contre la fraude ;
• le citoyen, en garantissant la sécurité sanitaire des aliments et en veillant à la santé des élevages ;
• les animaux domestiques et sauvages en captivité, en veillant à leur bien-être et santé ;
• l’environnement, en prévenant d’éventuelles pollutions agricoles et agroalimentaires.
La DDETSPP veille également à l’égalité femme/hommes et lutte contre les violences faites aux femmes.
Descriptif du service
La DDETSPP promeut une vision globale de parcours et d’accompagnement adapté, pour faciliter la levée des freins à l’accès et au maintien dans l’emploi ainsi qu’à l’accès et au maintien dans le logement.
Elle participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics et en partenariat avec les acteurs du réseau pour l’emploi.
Elle participe au développement de l’emploi et des compétences, soutient le développement et la performance sociale, économique, sanitaire et environnementale des acteurs économiques du territoire, en cohérence avec les orientations des filières stratégiques et les mutations économiques identifiées. Elle accompagne et appuie le dialogue social.
À propos de l'offre
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L'attention des candidats est attirée sur la nécessité d'avoir des compétences d'animation d'équipes projets pluridisciplinaire : en effet au delà d'une gestion courante et fonctionnelle d'agents du pôle, (qui pourrait sembler restreinte compte tenu de la taille) le/la chef(fe) du pôle devra être en capacité d'animer des équipes de travail composé d'agents d'autres pôles en mobilisant des capacités managériales expertes en terme de gestion de projet, relations partenariales, délégation et rendu-compte à la direction
Groupe RIFSEEP: 2
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Art. L332-2, 2° du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel