Chef(fe) de pôle - AccOr.J (F/H)

Référence : 2025-2043725

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Direction : Direction des services judiciaires Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation / Bureau AccOr.J (accompagnement de l'organisation des juridictions)
  • Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du bureau :

Optimiser les organisations de travail ;
Valoriser les expériences, les compétences et les savoir-faire professionnels ;
Innover dans la prise en compte de l’humain au cœur des organisations et dans le management et le pilotage des juridictions ;
Contribuer à la création d’outils informatiques adaptés au besoin des juridictions et à leur intégration dans le processus de travail des juridictions.
 

Composition et effectifs du service

Profil recherché

·          Actions de communication sur le site de la DSJ (rédaction de projets d’articles) ;

·          Réponses aux questions posées par les juridictions sur le fonctionnement et l’organisation des juridictions concernant des problématiques relevant des services pénaux ;

·          Déplacements réguliers en équipe (une fois par mois en moyenne) auprès des juridictions dans le cadre des saisines individuelles ou des projets centraux ;

Localisation

Localisation : 75001 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Agnès TALON – Cheffe de bureau – 01 70 22 88 21 - agnes.talon@justice.gouv.fr
  • Nawelle POISSON – adjointe à la cheffe de bureau – 01 70 22 73 00 nawelle.poisson@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridic­tions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...

À propos de l'offre

  • Poste soumis à entretien préalable

    RIFSEEP 3

    Informations complémentaires

    Organisation du travail :
    Télétravail possible en jours flottants

    Restauration :
    Service de restauration au sein du bâtiment

    Accessibilité en transport / Parking :
    Transports en commun : RER E, Tram, bus et métro / parking voiture et vélo

    Personne à contacter :

    Agnès TALON – Cheffe de bureau –

     01 70 22 88 21 - agnes.talon@justice.gouv.fr

    Nawelle POISSON – adjointe à la cheffe de bureau – 01 70 22 73 00

    nawelle.poisson@justice.gouv.fr

    Magali ESPAZE – adjointe cheffe de bureau

    magali.espaze@justice.gouv.fr  

  • ·          Participation à la rédaction de rapports de préconisations de schémas organisationnels, d’outils de pilotage et de suivi et présentation de ce dernier aux juridictions (ex : scellés, pôles VIF, mineurs non accompagnés, TPE …)
    ·          Participation à des actions de valorisation, de mutualisation et d’accompagnement des juridictions dans la mise en œuvre de leurs projets, en lien avec les bureaux de la direction des services judiciaires (DSJ) ;
    ·          Suivi opérationnel de la mise en œuvre des préconisations.

    Il participe également à la conduite de projet en administration centrale et à la mise en œuvre de réformes :

    ·          Pilotage et participation aux groupes de travail auxquels le bureau est associé ;
    ·          Analyse des impacts des projets de réforme : impacts organisationnels, impacts sur les savoir-faire métier (procédure, applicatifs, traitement dématérialisé …) ;
    ·          Participation aux travaux de modélisation des chaînes de circuits de traitement (schémas, fiches de bonnes pratiques) ;
    ·          Élaboration d’outils pratiques méthodologiques (guides, instructions, outils de pilotage, trames, fiches pratiques), pour faciliter le travail des magistrats et fonctionnaires, ainsi que des outils RH à destination de l’encadrement du greffe ;

    Enfin, d’autres missions peuvent lui être confiées :

    ·          Interventions auprès des écoles (ENM/ENG) sur des thématiques variées (conduite du changement, optimisation des organisation

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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