
CHE(FFE) DE POLE ADJOINT(E) DDETS 84
Référence : 2025-1997637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Vaucluse - Localisation : DDETS de Vaucluse, site Chabran Bâtiment A, 2 avenue de la folie 84 905 Avignon Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe Rifseep 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement sur PISAD : 5 A ; 7 B
Doté(e) d'une expertise dans le champ social et d'une forte autonomie, le/la chef(fe) de pôle adjoint(e) contribue, sous l'autorité de la cheffe de pôle, au pilotage des politiques publiques, aux choix stratégiques du pôle et à la définition des orientations de la structure (DDETS) menée par la direction.
Activités principales :
1. Responsable en tant qu'adjoint(e) de la gestion, de l'animation et de la coordination de l'ensemble du pôle composé de trois unités, pour la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.
2. Oriente et supervise plus particulièrement le travail des collaborateurs chargés au sein du pôle des politiques publiques relevant :
• Du suivi de la politique publique concernant l'hébergement des demandeurs d'asile et de l'intégration et des réfugiés ;
• Du suivi de la lutte contre la précarité alimentaire, gère les crédits de l'aide alimentaire et les appels à projet
• Du suivi de la domiciliation,
• Du suivi des Points Conseil Budget, du dispositif des crèches AVIP
3. En mission propre, met en œuvre la déclinaison départementale de la stratégie de lutte contre la pauvreté et les appels à projets (AAP) qui en découlent :
• pilotage opérationnel de la gouvernance des contractualisations sur ce champ
• élaboration avec le Conseil départemental du contrat local des solidarités
• élaboration en mode projet du pacte local des solidarités embarquant des partenaires
4. Dans son champ d’intervention :
• conduit des projets, négocie, coordonne les actions et anime des réunions partenariales
• pilote la programmation et l'exécution de plusieurs budgets, supervise le financement des opérateurs
• assure les dialogues de gestion avec les associations et les partenaires institutionnels financeurs
5. Autres missions :
- participe à la définition des objectifs du pôle et impulse la dynamique pour leur réalisation
- met en œuvre, en lien avec la cheffe de pôle, le contrôle de gestion et la qualité des process internes
- apporte un appui et un soutien en lien avec la cheffe de pôle au suivi, à l'animation et à la coordination de l'ensemble des autres politiques publiques mises en œuvre par le pôle notamment sur la politique de lutte contre les exclusions qui comprend la veille sociale, l'hébergement d'urgence, les mesures d'accompagnement social et le logement adapté pour les publics précaires, la protection juridique des majeurs, la tutelle des pupilles de l'Etat, l'aide sociale...
- représente la cheffe du pole auprès de la direction au sein de différentes instances
Activités annexes :
Validation des paiements sur Chorus
Partenaires institutionnels : Préfecture, services de l’Etat, Justice, conseil départemental, collectivités territoriales, caisses de sécurité sociale, gestionnaires associatifs, acteurs du champ de la santé
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale, et du logement et des enjeux E
- techniques de planification, de pilotage, de régulation financière et d'évaluation E
- coodination et animation partenariale E
- techniques d’inspection E
- de la réglementation et des dispositions juridiques générales et des procédures administratives M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale, et du logement et des enjeux E
- techniques de planification, de pilotage, de régulation financière et d'évaluation E
- coodination et animation partenariale E
- techniques d’inspection E
- de la réglementation et des dispositions juridiques générales et des procédures administratives M
Savoir-faire :
- Négocier dans un cadre contraint E
- Animer une équipe et travailler en réseau E
- Conduire un projet E
- Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective M
- Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions M
- Evaluer les politiques publiques M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nelly.blouet@vaucluse.gouv.fr
- samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS est une direction interdépartementale de 86 agents, issus de plusieurs ministères
Elle est organisée autour de deux départements :
- Département Solidarités avec 4 pôles, le pôle Egalité et Cohésion des Territoires, le pôle Ingénierie Contractualisation Inspection contrôle, le pôle Insertion Logement, et le pôle Insertion Sociale et Accès aux Droits.
- Département Emploi, Entreprises et Travail avec 2 pôles, le pôle Système d'inspection du travail et le Pôle Insertion emploi, entreprises
Sous l’autorité du préfet, les services de la DDETS mettent en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil des établissements sociaux ;
- à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ; à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ; au développement de l'emploi et des compétences dans le respect des exigences de qualité.
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail.
Le pôle Insertion sociale et accès aux droits
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
Sylvie RIBOLLET, référente RH de proximité :
sgc-referentddets@vaucluse.gouv.fr
04.88.17.84.09Contact 1 :
Nom Prénom : BLOUET Nelly
Fonction : Directrice adjointe de la DDETS
Mail/téléphone :elly.blouet@vaucluse.gouv.frContact 2 :
Nom Prénom : ZAIDAN Samira
Fonction : Responsable des pôles P2IC et PISAD
Mail/téléphone :samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr
04.88.17.86.23Documents à transmettre: CV et lettre de motivation
3 dernières évaluations professionnelles
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- Disponibilité, déplacement et participation à des réunions pouvant se terminer en dehors des horaires habituels.
- Astreintes de direction à la semaine
- Participation aux gestion de crise
La fiche de poste peut être amenée à évoluer -
Vacant à partir du 01/10/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*