
CHEF(FE) DE POLE AU DEPARTEMENT SOLIDARITES DE LA DDETS 84
Référence : 2025-1956406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Vaucluse - Localisation : DDETS de Vaucluse, site Chabran Bâtiment A, 2 avenue de la folie 84 905 Avignon Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe Rifseep 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Responsable de la gestion, de l'animation et de la coordination de l'ensemble du pôle composé de trois unités, pour la mise en oeuvre
et l'évaluation des politiques publiques notamment du secteur AHI, migrants et protection des majeurs
- Oriente et supervise le travail des collaborateurs chargés au sein du pôle des dispositifs suivants :
unité urgence sociale et hébergement chargée du secteur accueil, hébergement et insertion (AHI) ;
unité migrants chargée de l'hébergement des demandeurs d'asile et de l'intégration et des réfugiés ;
unité protection des personnes vulnérables chargée de protection juridique des majeurs, de la domiciliation, des pupilles, du
schéma des services aux familles, des aides sociales, du comité médical...
- Définit les objectifs du pôle et impulse la dynamique pour leur réalisation
- Apporte un appui et un soutien aux agents du pôle et contribue à la gestion de ses moyens et de ses ressources humaines
- Représente la direction au sein de différentes instances et participe ou se fait représenter aux instances du secteur
- Assure l'animation et la mise en oeuvre des stratégies nationales, régionales et départementales (plan logement d'abord, plan
migrants, schéma des tutelles, PDALHPD, campagne hivernale, etc...)
- Conduit des projets, négocie, coordonne les actions et anime des réunions partenariales
- Planifie et régule une offre d'accompagnement et d'hébergement diversifiée en lien avec la direction
- Pilote la programmation et l'exécution de plusieurs budgets BOP (177, 303, 157, 304 et 104), supervise le financement des opérateurs
- Assure les dialogues de gestion avec les associations et les partenaires institutionnels financeurs
- Elabore des scénarios et apporte son expertise auprès de la direction
- Effectue des astreintes de direction et participe à la gestion de crise avec mise en place de dispositifs adéquats
- Contribue à la création et la mise en place des transversalités du nouveau service de l'État, la DDETS en coportage de projets
notamment avec le Pôle Insertion-emploi-entreprise.
Activités annexes :
participation aux inspections contrôles
Validation des paiements sur Chorus
Astreintes de direction
Partenaires institutionnels :
Préfecture, services de l’Etat, Justice, Conseil départemental, collectivités territoriales, caisses de sécurité sociale, gestionnaires
associatifs, acteurs du champ de la santé.
Spécificités du poste / Contraintes :
Grande disponibilité ; déplacement et participation à des réunions pouvant se terminer en dehors des horaires habituels
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- de la réglementation et des dispositions juridiques générales et des procédures administratives M
- techniques de planification, de pilotage, de régulation financière et d'évaluation E
- coordination et animation partenariale E
- techniques d’inspection E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude à travailler en équipe ***
- Capacités relationnelles***
- Autonomie et initiative dans le travail***
- Sens des responsabilités***
- Loyauté et sens du collectif***
- Qualités d’organisation***
- Qualités de communication***
Une expérience confirmée dans le pilotage des politiques publiques portées par l'Etat et le management d'équipe pluridisciplinaire
Savoir-faire:
- Animer une équipe et travailler en réseau E
- Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective M
- Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions M
- Conduire un projet M
- Négocier dans un cadre contraint E
- Evaluer les politiques publiques M
- Réaliser une analyse financière et budgétaire M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nelly.blouet@vaucluse.gouv.fr
- samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS est une direction interdépartementale de 86 agents, issus de plusieurs ministères (ministères sociaux, ministère de la transition écologique, ministère de l'intérieur) et regroupant des corps administratifs et des corps d'inspection.
Elle est organisée en deux départements (département solidarités et département entreprises, emploi, travail) et repartie en 6 pôles:
- 4 pôles pour le département solidarités: Insertion logement, Insertion sociale et accès aux droits, Égalité et cohésion des territoires, Ingénierie inspection contrôle
- 2 pôles pour le département entreprises, emploi, travail: Système d'inspection du travail, Insertion emploi, entreprises
Au sein du département Solidarités, le pôle Insertion sociale et accès aux droits assure les missions relatives à la veille sociale, à l'accueil et l'hébergement des personnes sans domicile et des migrants, l'intégration des réfugiés et des publics spécifiques ainsi que la mise en oeuvre des politiques de l'Etat en faveur des autres publics vulnérables, notamment les majeurs sous protection juridique, les personnes
handicapées, les pupilles de l'Etat. Il assure la mise en oeuvre des aides sociales Etat, l'animation de la domiciliation et du schéma des services aux familles ; Il assure également le comité médical des fonctionnaires de l'Etat et Hospitaliers.
Effectif du pôle : 4 A – 7 B - 1 C - 2 contractuels
ATTENTION PARTICULIÈRE : Dans le cadre d'une réorganisation du département SOLIDARITÉS, cette fiche
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 à définir en fonction des besoins et attentes de l'agent au regard des expériences capitalisées et des missions confiées
Autres formations utiles au poste
1 Formation à Chorus ValideurMail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
Secrétariat Général Commun Départemental : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
Contact 1 :Nom Prénom :BLOUET Nelly
Fonction :Directrice adjointe de la DDETS en charge du département SOLIDARITES
Mail/téléphone : nelly.blouet@vaucluse.gouv.fr
06.29.55.81.49Contact 2 :
Nom Prénom : ZAIDAN Samira
Fonction : cheffe du pôle 2IC - superviseur du pôle PISAD
Mail/téléphone: samira.zaidan@vaucluse.gouv.fr
04 88 17 86 23Documents à transmettre : CV et lettre de motivation
3 dernières évaluations professionnelles
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- Polyvalence et importance du travail en équipe ;
- Réunions fréquentes et contact avec les partenaires ;
- Déplacements ponctuels. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public