
Chef(fe) de pôle HT2 – DCB MEAE H/F
Référence : MEF_2025-22136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste assure le suivi et l’analyse des dépenses HT2 du MEAE.
Le poste ne comporte pas de fonctions d’encadrement ; le (la) titulaire du poste exerce ses missions dans une cadre collaboratif et de fonctionnement collectif notamment avec le chargé de mission contrôle budgétaire HT2.
A ce titre, le ou la titulaire exercera un ensemble d’activités consistant à :
instruire en vue de l’avis ou du visa des engagements juridiques ou des affectations de crédits ;
conseiller les gestionnaires dans la préparation des actes budgétaires (marchés, conventions, décisions de subvention…) ;
analyser les documents budgétaires fournis par les directions du MEAE au titre de l’examen de la soutenabilité des programmations détaillées présentées (procédure d’avis en début d’exercice, rédaction de fiches d’analyse en cours d’année) ;
suivre l’exécution budgétaire d’un ensemble de programmes dans CHORUS et alimenter les tableaux de suivi produits par le service à l’attention du CBCM, du DCB et des bureaux de la direction du budget;
réaliser des études diverses permettant d’évaluer la qualité de gestion des ordonnateurs et donnant lieu à compte-rendu écrit à destination du secrétariat général ou des bureaux sectoriels de la direction du budget ;
de manière générale, participer aux travaux et réunions internes du bureau ;
contribuer à la réflexion collective sur la pratique du métier.
Il participe à la rédaction du rapport annuel CBCM et en coordonne les travaux avec le DCM et les autres pôles du DCB. Il vise à développer en liaison avec ses interlocuteurs du MEAE l’appui à la maîtrise des risques et au contrôle interne.
Profil recherché
Agent attaché principal ou contractuel de niveau équivalent.
Expérience dans le domaine budgétaire et financier.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Département du contrôle budgétaire (DCB) est l’un des 2 départements du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM). Il assure, sous l’autorité du chef du service, le contrôle budgétaire du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (soit 2 missions et 6 programmes) ainsi que plusieurs organismes publics.
La mission du DCB consiste à identifier et prévenir les risques budgétaires et financiers par un dialogue continu avec le responsable de la fonction financière ministérielle, les responsables de programme et les gestionnaires. Ce dialogue porte sur la programmation budgétaire présentée en début d’exercice et sur ses révisions en cours d’année. L’examen a priori des actes d’engagement ou d’affectation d’autorisation d’engagement à enjeu (marchés, recrutements, affectations de crédits, versements de subventions, etc.) sous forme d’avis préalable ou de visa permet de conforter l’analyse des risques. En outre, les autorisations et actes de recrutement ainsi que de gestion de personnel les plus importants sont soumis au visa ou avis préalable du DCB
Descriptif du service
Cette mission intègre également une forte dimension de conseil et d’expertise au profit des ordonnateurs et développe la pratique des contrôles a posteriori et des évaluations des circuits et des procédures afin de contribuer au renforcement des dispositifs de contrôle interne financier du ministère.
Le DCB est organisé en trois pôles. Le premier s’intéresse aux dépenses de personnel, le second concerne le suivi des organismes soumis au contrôle budgétaire, le troisième aux dépenses autres que de personnel (interventions, investissement, fonctionnement, opérations financières…).
Le département comporte 6 personnes, y compris le chef de département.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers liés aux rendez-vous budgétaires (présentation des programmations annuelles, comptes rendus de gestion)
-
1° et du 3° de l’art. L332-2
-
Vacant à partir du 14/03/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe