
Chef(fe) de pôle hydrométrie
Référence : 2025-2035632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
- Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La cellule de veille hydrologique de la DGTM assure la prévision des crues et des étiages des fleuves guyanais, pour les usages de navigation, de production d'eau potable et de prévention des inondations.
Au sein de cette cellule, le pôle hydrométrie assure de la surveillance du territoire en hydrométrie et en conductivité. Sur le terrain, le pôle hydrométrie :
- s'assure de la collecte en temps réel des données issues des 25 stations de mesure ;
- maintient en fonctionnement les stations existantes ;
- équipe de nouveaux sites ;
- standardise, fiabilise et modernise les installations, notamment leur télécommunication ;
- réalise des observations et des mesures.
Au bureau, le pôle hydrométrie est chargé du traitement et de la validation des données issues des stations de mesure. Notamment, il qualifie les jaugeages, élabore les courbes de tarages et assemble et valide les données dans l'Hydroportail.
En tant que chef du pôle hydrométrie, vous vous assurerez de la conduite de ces missions et encadrerez une équipe de 2 agents (B technique). Vous vous assurerez de la bonne organisation et de la sécurité sur les missions terrain auxquelles vous pourrez participer. Vous participerez à la définition du réseau cible et à l'amélioration des techniques avec le reste de la cellule. Vous développerez des partenariats avec des relais locaux pour améliorer les conditions d?intervention et élaborer des protocoles de levé de doute.
Vous participerez à l'astreinte de prévision des crues.
Profil recherché
Nous cherchons un spécialiste dans la mesure hydrologique et dans l'instrumentation de terrain. Vous devrez disposer de connaissances générales en hydrologie, complétées par votre bonne capacité pour l'apprentissage de contenu technique (métrologie, électronique, transmission).
La rudesse physique et logistique des missions de terrain exige de la rigueur dans l'organisation, une très grande capacité d'adaptation et d'autonomie et une condition physique adaptée.
Compétences techniques :
- Expérience dans l'acquisition de mesures et dans l'instrumentation de terrain
- Connaissance dans l'architecture des systèmes d'information
- Connaissance générale en hydrologie, bonne capacité pour l'apprentissage de contenu scientifique (métrologie, électronique, transmission)
- Connaissances des techniques d'observations et de mesures en hydrométrie
- Connaissance de l'organisation institutionnelle dans le domaine de l'eau, des risques naturels et de la gestion de crise
- Maîtrise des outils bureautiques
Compétences transversales
- Qualités rédactionnelles
- Disponibilité et aptitude à de nombreuses missions sur les fleuves sur plusieurs jours
- Aptitude au travail en milieu naturel équatorial
Compétences relationnelles
- Esprit d'initiative
- Autonomie
- Travail en équipe et avec des personnes extérieures au service (prestataires par exemple)
- Rigueur
- Bonnes aptitudes physiques
- Permis B
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM), de la Direction de l'Environnement, de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt (DEAAF), le service Paysage, Eau et Biodiversité (PEB) est chargé de la planification, de la mise en oeuvre, de la connaissance et de l'accompagnement au niveau local des politiques ministérielles liées aux thématiques concernant l'eau, la biodiversité, les sites et les paysages.
Le service PEB se compose d'un chef de service et d'une adjointe, de six unités : police de l'eau et de la nature, protection de la biodiversité, politique de l'eau et milieux aquatiques, expertise et équipements publics, sites et paysages et la cellule de veille hydrologique. L'effectif total du service, apprentis compris, est de 37 agents.
La cellule de veille hydrologique assure la surveillance des aléas, pour les étiages et les crues, elle évalue en amont le risque de crise (vigilance) et établit les scénarios d'évolution pendant la crise (prévision), dans un contexte équatorial spécifique. Elle est divisée en un pôle hydrométrie composé de trois agents et de personnels chargés d'analyses et de modélisation hydrologiques
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE B1
PASA 0217-13-05 =20%
0181-10 = 80 %
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis dans un contexte unique, postulez ! Un CV et une courte lettre de motivation permettront un 1er contact, voire le début d'une nouvelle aventure professionnelle enrichissante ! -
Tout fonctionnaire ou contractuel peut candidater.
Vous aurez un bureau partagé avec l'équipement informatique associé. Vous aurez accès au pool des véhicules de service, au véhicule de la CVH et à la pirogue de la CVH.
Poste sujet à déplacements sur les fleuves à la semaine : aptitude physique nécessaire, nuits en bivouac.
Horaires des agents d?exploitation :
- 6h à 14 h les lundis, mardi, mercredi et jeudi,
- de 6h à 12h30 les vendredis
Pour les fonctionnaires :
- le salaire est majoré de 40 % de l'indice majoré ;
- sous conditions définies dans le décret n°2013-314 du 15/04/2013, vous pouvez bénéficier de l'indemnité de sujétion géographique ;
- congés bonifiés d'une durée totale de 31 jours consécutifs tous les 2 ans et un A/R Paris-Guyane payé par l'administration.
Avantages fiscaux indéniables : L'impôt calculé après plafonnement des effets du quotient familial et réduction d'impôt complémentaire est diminué d'un abattement de 40 % pour la Guyane, limité à 6700 euros : IR = IR - 40 % -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Prévisionniste / Hydrologue