Chef(fe) de Pôle littoral et affaires maritimes Nord

Référence : 2025-2078011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 355 RUE JURIEN DE LA GRAVIERE 29229 BREST CEDEX 2

Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le PLAM Nord est un relais sur le territoire des politiques portées par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), et plus précisément par la délégation à la mer et au littoral (DML) constituée par le service activités maritimes, le service littoral et par les PLAM Nord et Sud.

Les principales missions :

1-Manager le pôle et superviser les missions de proximité dans les domaines suivants en lien avec les autres services de la DML :
- Navigation maritime professionnelle et de plaisance : gestion administrative des marins et navires professionnels et de plaisance, traitement des conciliations maritimes...
Accompagnement de la mise en oeuvre des évolutions réglementaires et des outils dématérialisés.
- Affaires nautiques : instruction des déclarations de manifestations nautiques, organisation des commissions nautiques locales...
- Politiques littorales de gestion et de contrôle : gestion et contrôle du domaine public maritime et fluvial (DPMF), participation à la mise en oeuvre de la servitude de passage des piétons sur le littoral, traitement des épaves et navires abandonnés...
Le chef de PLAM assure, sous sa responsabilité, l'instruction et la délivrance des actes délégués de gestion du DPMF et d'activités maritimes. Cette mission s'exerce dans le respect des instructions et doctrines définies à l'échelle de la DML sous l'impulsion des services pilotes

2-Entretenir les relations avec l'écosystème maritime local: préfecture maritime, structures prof., collectivités, autorités portuaires, associations d'usagers afin d'assurer des remontées d'informations pertinentes et utiles à la DML.

3. Suivre les enjeux du territoire du Nord Finistère, pour accompagner les sujets et projets locaux :
- accompagner les armements professionnels de commerce et de pêche,
- accompagner les projets industriels ou environnementaux sur le territoire maritime, notamment en Rade de Brest, Iroise et Baie de Morlaix
- Accompagner les politiques portuaires dans le périmètre du Nord Finistère (Participer aux conseils portuaires, organiser la commission portuaire du bien être des gens de mer du Port de Brest...)
- s'assurer de la compatibilité des usages (défense, pêche, plaisance, environnement, industriel...) et conseiller sur les évolutions réglementaires associées aux nouveaux usages locaux.

4-Représenter la DML en tant que de besoin et piloter des dossiers sensibles du territoire confiés par la DML

Placé sous l'autorité de la DDTM/DML, vous mettez en oeuvre les politiques portées par la DML en lien avec les chefs de services et d'unités de la DML tout en manageant les 14 personnes composant le PLAM Nord sur 2 sites (Brest et Morlaix).
Vous disposez d'une large autonomie dans l'organisation et le pilotage du pôle et bénéficiez de délégations de signature dans vos domaines de compétence.

Profil recherché

Connaissances administratives générales dans les champs d'activité du pôle et de la DML (notamment : gestion du DPM, navigation maritime et réglementation des activités maritimes, statut du marin et du navire, droit du travail général et du travail maritime)

Une expérience de navigation serait appréciée.

- Aptitude au management, y compris à distance
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Capacité à rendre compte
- Excellent sens relationnel
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Disponibilité

NIVEAU D'EXPERIENCE  : CONFIRME

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère(DDTM) contribue, à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau et des risques naturels, de la mer et du littoral, du logement et de l'environnement. La particularité de la DDTM du Finistère
réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la diversité des sujets traités à la fois terrestres et maritimes et un large partenariat avec les acteurs du territoire, notamment les collectivités locales et les autres services de l'Etat.
Pour remplir ses missions, la DDTM regroupe environ 280 agents aux compétences très diversifiées, issus du MATTE (228 ETP), du MASA (25 ETP) et du MI (15 ETP). La DDTM est
organisée/structurée autour de six services métier : habitat et construction, eau et biodiversité, économie agricole, aménagement, littoral, activités maritimes.
Le PLAM Brest-Morlaix est chargé des missions de proximité de la DDTM au titre de la gestion des activités maritimes et des professionnels de la mer, de la politique de contrôle des activités maritimes, de la gestion du domaine public maritime et fluvial (DPM/F), et de la gestion de la servitude de passage des piétons le long du littoral (SPPL), en tenant compte des politiques publiques relatives à la préservation de l'environnement marin.

À propos de l'offre

  • Nancy LEGER, actuelle titulaire du poste, nancy.leger@finistere.gouv.fr

    Constance FABRE-PETON, Directrice Mer et Littoral constance.fabre-peton@finistere.gouv.fr


    Documents à transmettre :
    CV + Lettre de motivation + 3 derniers CREP pour les fonctionnaires.

  • Conditions matérielles :
    - moyens de fonctionnement du service : 1 bureau / 1 micro-ordinateur / véhicule en pool
    (Bureau sur les 2 sites de Brest et Morlaix)

    Conditions particulières :
    Une présence régulière (hebdomadaire dans la mesure du possible) sur le site de Morlaix est à prévoir.
    - Déplacements réguliers à Quimper et dans la zone de compétence du pôle.
    - Sollicitations ponctuelles en dehors des heures ouvrables ainsi que les WE.

    Possibilité de télétravail (à définir)

    RIFSEEP/IFSE : Groupe 3
    n°RENOIRH 1020290026

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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